Laval économique inaugurait le 21 mars ce qu’il considère être le premier accélérateur d’entreprises au Québec spécifiquement conçu pour les startups technologiques en phase de précommercialisation ou de commercialisation.
Sous l’acronyme TerroX, ce terrain d’expérimentation pour la réussite et le rayonnement des nouvelles opportunités à effet multiplicateur est une carte maîtresse du plan stratégique quinquennal en matière de développement économique à Laval.
Gagnant-gagnant
Les sept jeunes pousses qui composent la première cohorte de cet accélérateur mettront leur expertise numérique au profit des entreprises manufacturières, lesquelles génèrent 11 % du produit intérieur brut (PIB) lavallois.
«Le secteur manufacturier représente l’une des six filières prioritaires de développement de l’économie lavalloise, indique Lidia Divry, directrice de Laval économique, par voie de communiqué. Pour demeurer compétitives à l’échelle internationale, l’innovation devra être au cœur des activités de nos PME.»
D’un côté, les entreprises du territoire auront le privilège d’accroître la productivité de leurs opérations en ayant accès à des technologies innovantes.
De l’autre, les startups résidentes profiteront d’un accompagnement de haut niveau dont elles bénéficieront pour la durée du programme de 12 mois. Ce soutien «entièrement adapté» à leurs besoins et à des enjeux clés, tels le financement, la gestion de talents et le développement de marchés, vaut son pesant d’or, considérant qu’une startup sur deux ne franchit pas le seuil critique des cinq premières années, selon l’Indice entrepreneurial québécois.
«Avec TerroX, notre région dispose d’un nouvel espace pour offrir à nos entrepreneurs l’accompagnement et les outils nécessaires à leur réussite», a pour sa part déclaré le ministre délégué à l’Économie et ministre régional, Christopher Skeete, tout e saluant «l’immense potentiel de nos jeunes entreprises technologiques innovantes et leur savoir-faire».
Autre avantage, et non le moindre, deux des sept startups participantes auront l’opportunité de poursuivre leur parcours à Silicon Valley. Celles-ci auront la chance unique d’aller présenter leur technologie à des multinationales et compagnies de gestion de capital-risque dans le cadre d’un partenariat liant Laval économique à Plug & Play, une plateforme d’innovation établie dans la Mecque des startups technologiques.
Qui sont-elles ?
Voici les sept entreprises technologiques triées sur le volet qui ont rejoint la première cohorte de TerroX, en février:
- Binder aide les entreprises manufacturières à prolonger la durée de vie de leurs équipements et à simplifier la gestion de la maintenance;
- Gomove est un logiciel propulsé par l’intelligence artificielle qui révolutionne la logistique du transport de marchandises par la mutualisation et l’optimisation des ressources;
- InSupply soutient les entreprises manufacturières et les distributeurs dans leur prise de décision en effectuant des prévisions améliorées de la demande;
- Kiwiz est une plateforme en ligne qui offre un service d’inspection aux acheteurs de véhicules d’occasion sans avoir à se déplacer;
- niosense améliore l’efficacité du transport des marchandises et réduit l’impact environnemental des camions en minimisant le nombre d’arrêts aux intersections;
- OneTrip Technologies offre aux petites et moyennes épiceries une solution clé en main de commerce en ligne alimentée par l’intelligence artificielle;
- Technologies Sanatorium Alpha offre une technologie qui vise à réduire la consommation d’électricité des centres de données en optimisant le processus de transmission de l’information.
Laval économique dit qu’elles se démarquent par leur «proposition de valeur unique et par l’intégration de composantes technologiques novatrices, notamment l’intelligence artificielle».
Le maire Stéphane Boyer voue un profond respect aux cerveaux derrière ces sociétés à fort potentiel de croissance et se réjouit de les accueillir à Laval. «Les solutions qu’ils développent permettent aux entreprises lavalloises de simplifier et d’optimiser leurs processus, ayant un impact positif sur leur rentabilité et leur croissance. Avec le lancement de TerroX, La Ville de Laval réaffirme son positionnement à titre de capitale des opportunités et territoire d’expérimentations».
À lire également: Dévoilement d’une ambitieuse vision stratégique de développement économique
Dévoilement d’une ambitieuse vision stratégique de développement économique
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/