Alors que le mouvement international 100 en1jour vise l’accomplissement d’au moins 100 actions citoyennes pour améliorer une ville, ce sont plutôt 7 initiatives qui ont été complétées pour la première édition sur l’île Jésus, le 1er juin.
Le Laboratoire d’innovation sociale de Laval, une instance créée par le Pôle Régional d’Économie Sociale de Laval (PRESL), qui a pour vocation de bâtir une communauté apprenante, entreprenante et engagée dans les pratiques d’innovation sociale, s’est porté volontaire pour coordonner l’événement.
Environnement
Menées par 23 résidents engagés, les activités comprenaient le dîner cause-rie, un repas collectif à la Berge des baigneurs pour discuter de solutions vertes dans la ville, pensé par le jeune collectif Écorécoltes.
Une corvée de nettoyage pour mettre en valeur le Bois Armand-Frappier a été coordonnée par Canopée.
L’école Leblanc a également supervisé la fabrication de bacs pour jardins extérieurs.
Vie active et culture
Au Cégep Montmorency a eu lieu un jam-session pour découvrir le plaisir de la musique à plusieurs, mené par Hani Ouali.
L’expérience sportive chaleureuse Un corps sain dans une ville saine a été menée par Bforce.
Naissance
Mieux-Naître à Laval a organisé Rêvons pour accueillir la vie, des témoignages et animations pour penser ensemble l’accueil de la vie, de la grossesse à la naissance.
Cette journée a permis à près d’une centaine de citoyens de créer des liens. Certains ont pu prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir pour rendre leur ville plus belle et solidaire.
La date du 6 juin 2020 a déjà été arrêtée pour une seconde édition. Tout citoyen souhaitant organiser ou promouvoir l’évènement est invité à joindre le pôle régional d’économie sociale à 100en1jour@eslaval.org ou sur leur groupe Facebook. (A.G.D.)