Connectez-vous à nous

Semaine toute en lecture jusqu’au 12 octobre

lidl opening times today

Communauté

Semaine toute en lecture jusqu’au 12 octobre

La Semaine Lis avec moi, événement panquébécois créé à Laval, bat son plein jusqu’au 12 octobre avec un impressionnant programme d’activités. La comédienne Sylvie Potvin agit comme porte-parole de l’événement.

On veut promouvoir le plaisir de lire chez les jeunes de 0 à 12 ans avec l’accompagnement d’un adulte.

Des activités ont lieu toute l’année: animations en bibliothèques, en classe ou lors d’événement publics, rencontres littéraires, journée familiale, exposition, Défi de lecture à voix haute, colloque annuel, animations estivales dans les parcs.

Discussion avec Sylvie Potvin

Quelle est votre motivation à être porte-parole de Lis avec moi?

«Avec ma compagnie Les lecteurs, je fais des lectures dans des bibliothèques et des maisons de la culture partout au Québec.

Cela fait six ans que je suis très active en ce qui concerne la lecture au Québec.

En 2003, j’étais à Berlin pour le Cirque du Soleil et j’ai vu, dans un parc, une commémoration de l’autodafé de 1933 (on avait brûlé des livres dans des parcs à Berlin). C’est de là que m’est venue l’idée de monter un projet de lecture comme activité rassembleuse.

Je fais la promotion de la lecture en lisant des grands auteurs comme Michel Tremblay, Clémence DesRochers, Gabrielle Roy et Serge Bouchard.

Du côté de la lecture pour enfants, je lis des auteurs québécois au Festival Métropolis Bleu.

Allez -vous prendre la parole durant la semaine?

«Je vais surtout animer le colloque Lis avec moi et j’aimerais inviter les jeunes à participer au concours Coup de foudre (où ils indiquent quels sont leurs livres préférés). Les adultes sont invités à participer au concours Engagez-vous et lire à un enfant et il y a beaucoup de beaux prix à gagner!à

Quelles sont vos préférences de lecture?

«Des livres de voyage, des biographies. Je lis parfois des livres dans des langues que je ne comprends pas tout à fait, par exemple un livre en italien en ce moment parce que j’aime beaucoup les langues latines. Je lis souvent des livres de Colette, de Christian Bobin. J’aime aussi les lectures qui font du bien.

Sylvie prépare aussi pour mars 2020 une pièce intitulée Trip, à L’Espace libre. Elle jouera aussi au Théâtre Prospero en avril 2020 dans Notre petite mort.

Faits saillants

Voici quelques faits saillants de cette semaine, qu’on peut aussi consulter dans la programmation complète.

À Laval, les illustrateurs Mathieu Potvin et Manon Gauthier, tous deux lauréats du prix Illustration Jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, iront à la rencontre des jeunes.

Un colloque aura lieu le mardi 15 octobre à la Maison des arts de Laval, une journée d’échanges sous le thème «préoccupations et tendances actuelles en littérature jeunesse». Le coût est de 165 $.

La semaine “Lis avec moi” est un événement majeur créé à Laval et qui a débordé partout au Québec. (Photo gracieuseté)

Ce rendez-vous s’adresse aux professionnels du livre et de l’éducation, enseignants, bibliothécaires, éducateurs, responsables de CPE, intervenants jeunesse et médiateurs du livre.

Parmi les thèmes abordés: la place des filles dans la littérature jeunesse vis-à-vis celle des garçons, la littérature à l’ère des réseaux sociaux, la littératie multimodale, la censure, l’enseignement de la sexualité.

La journée combinera réflexion, ateliers pratiques et tables rondes.

Le grand jeu de lecture à voix haute se déploie de janvier à juin. Les enfants des classes de 2e cycle des écoles primaires sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes, extrait d’une oeuvre de fiction. On peut revoir les performances des jeunes de 2018 en cliquant ici.

À l’exposition Rogé, on peut découvrir une exposition itinérante faite d’un amalgame de mots et de portraits d’enfants.

Le Slam permet aux petits et grands lecteurs de rencontrer des auteurs et des illustrateurs jeunesse dans différentes ville du Québec. Pas moins de 25 rencontres sont prévues avec des auteurs, d’auteures, llustrateurs et illustratrices dans les écoles à travers le Québec.

Deux concours

Le public et les enseignants sont invités à s’engager à lire avec un enfant en s’inscrivant au concours Engagez-vous. Les jeunes lecteurs peuvent partager leur lecture favorite avec le concours Coup de foudre! et gagner plusieurs prix. Pour information, cliquer ici.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page