Connectez-vous à nous

Semaine de la déficience intellectuelle

Communauté

Semaine de la déficience intellectuelle

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui se déroule du 13 au 19 mars, plusieurs activités sont organisées à Laval en l’honneur «des proches, des bénévoles et des intervenants qui apportent leur soutien aux personnes handicapées», selon le président d’honneur, directeur des services généraux du Centre de santé et des services sociaux de Laval, Stéphane Drouin.

«C’est aussi l’occasion de se laisser contaminer par le sourire, l’affection gratuite et la créativité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle», a-t-il ajouté lors de la présentation de la Semaine, le 28 février, à la Maison des arts.

Céderick Touchette-Hacquin, coprésident d’honneur, y est allé de ses mots, applaudis par l’assemblée avec force et émotion.

«J’ai 21 ans, je suis élève à l’école Le Tremplin depuis deux ans où j’effectue une formation en intégration sociale, je travaille 18h par semaine, je suis un fils attentionné et respectueux, un ami loyal et amusant, un passionné de musique et de danse, et j’ai une déficience intellectuelle légère. En somme, je suis un gars ordinaire qui vit une vie extraordinaire.»

Exposition au Village Art’ik

Les ateliers adaptés Stimul’Arts présentent une exposition d’œuvres d’art Inuktik-Art le mardi 15 et le vendredi 18 mars.

«Depuis un an et demi, 90 adultes multihandicapés fabriquent des choses à partir de matériaux recyclés sur le thème de l’hiver», explique la vice-présidente du Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL), Julie Chrétien.

J’invite la population à venir découvrir cette exposition qui fait appel à chacun de nos sens et nous emmène dans un autre monde», a-t-elle ajouté.

Les Différents vs Les Artistes du Québec

Le comédien et porte-parole de la SQDI, Emmanuel Auger, a annoncé qu’un match de hockey entre Les Différents et Les Artistes du Québec se jouera le 2 avril, à l’aréna de Boisbriand, pour une septième année consécutive.

«Au total, 30 joueurs s’entraînent hors glace tous les mercredis soir et 15 d’entre eux patinent un samedi sur deux, explique Emmanuel Auger, l’un des trois entraîneurs de l’équipe. Certains jeunes ont fait des progrès extraordinaires», dit-il.

Le comédien se rappelle d’un jeune autiste qui n’arrivait pas à s’habiller seul. «Je lui ai dit qu’il devait être autonome pour jouer au hockey. En quelques semaines, c’était réglé. Aujourd’hui, il fait des spin-o-rama (tour à 360° devant le gardien) sans problème !»

Autres activités

Le 16 mars, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Normand-Laramée présentera les repères éthiques de l’établissement dans son Guide des valeurs, lors d’un cocktail au Palace.

Plusieurs activités de sensibilisation sont aussi organisées dans les bibliothèques Sylvain-Garneau, Émile-Nelligan et Laure-Conan, le 17 mars de 12h30 à 16h30.

Une partie de quilles se tiendra le dimanche 13 mars à partir de 16h au salon de Quilles BG Laval 2000. Enfin, un brunch organisé par l’Association lavalloise pour la déficience intellectuelle (ALDI) clôturera la semaine, le 20 mars de 11h à 15h30, au Palace. Six prix seront remis à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle qui se sont démarquées.

«À l’occasion de cette Semaine, je désire lever mon chapeau aux accomplissements qui font toute la différence au-delà de cette semaine et qui deviennent un engagement de tous les instants», a souligné par voie de communiqué le président du conseil d’administration de l’ALDI, Wilfrid Montreuil.

Exposition d’œuvres d’art Inuktik-Art au Village Art’ik, 145, rue Alexandre, à Pont-Viau, le 15 mars de 15h30 à 20h et le 18 mars de 10h à 15h ou sur rendez-vous au 450 668-8226.

Match de hockey Les Différents vs Les Artistes du Québec, le 2 avril à 14h, à l’aréna de Boisbriand, 999, boulevard Grande-Allée, Boisbriand.

Présentation du Guide des valeurs du CRDI Normand-Laramée le 16 mars, de 16h30 à 18h au Palace, situé au 1717, boulevard Le Corbusier.

Le salon de Quilles BG Laval 2000 est situé au 472, boulevard des Laurentides.

À lire aussi: Discours de Céderick Touchette-Hacquin

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page