Plusieurs locataires des appartements Viventi Laval ont profité de la marche pacifique organisée plus tôt au mois d’août pour soulever des situations préoccupantes en lien avec la sécurité incendie de leur domicile.
Selon l’une des organisatrices de la Marche et résidente du 1111, boulevard Vanier, les systèmes d’alarme-incendie auraient été remplacés dans les appartements, propos corroborés par Véronic Maheu, cheffe de prévention au Service de sécurité incendie de Laval (SSIL).
Ces mises aux normes ont été demandées par le SSIL aux propriétaires des immeubles situés à Saint-Vincent-de-Paul, qui avaient déjà prévu des travaux.
Selon des résident.e.s, ces nouveaux systèmes d’alarme n’auraient toutefois pas été remplacés partout, laissant certains espaces communs sans détecteur de fumée ou gicleur.
Dans le corridor du deuxième étage du Complexe Jardin, de multiples trous sont visibles au plafond et les équipements de sécurité semblent absents.
«La sécurité des lieux, surtout [en matière d’]incendie, c’est zéro pis une barre. Ils ont bien des troubles avec les pompiers de Laval», laisse tomber une locataire.
Pompiers
Le Service de sécurité incendie de Laval indique que les dossier des appartements Viventi «durent depuis plusieurs années».
La cheffe de prévention précise qu’«il y a un inspecteur qui est sur le dossier, [que] le dossier est actif, [que le Service] est très serré dans ses suivis et [qu’il] s’assure de l’évolution des problématiques dans des délais normés».
Les dates d’inspection sont confidentielles. L’inspecteur en charge du dossier aurait effectué un suivi avant ses vacances estivales et devait rencontrer les propriétaires immobiliers d’ici la fin du mois d’août.
Étant donné la vocation résidentielle des bâtiments, les inspections régulières du Service de sécurité incendie sont prévues aux trois mois.
Sur demande ou à la suite d’une plainte d’un citoyen, un suivi est fait dans les 24 heures ouvrables, précise Mme Maheu. Pour joindre le Service, les Lavallois.es peuvent composer le 450-662-3350 ou écrire à divprevention.inc@laval.ca.
«De ce que j’en sais, le système d’alarme est fonctionnel, conclut-elle. Notre priorité est de s’assurer de la présence de détecteurs de fumée et que les issues soient accessibles et fonctionnelles. Évidemment, oui, qu’il y ait de l’éclairage d’urgence, mais, en même temps, dans la mesure où il y a des travaux dans un immeuble, on considère qu’il peut y avoir des délais de mise en place ou de corrections.»
Autres enjeux
Outre les alarmes incendies, les locataires déplorent l’absence de lumière d’urgence à certains endroits lors de pannes électriques, des panneaux de sorties d’urgence non éclairés ainsi que des sorties de secours parfois bloquées.
Inquiétée par ces dénonciations, Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, avait planifié une rencontre entre son bureau de comté et le gestionnaire du Groupe Dumont à la mi-août, mais M. Dumont aurait annulé sa présence à moins de 24 heures d’avis, sans proposer d’alternative.
Le Groupe Dumont et l’équipe Viventi Laval ont été contactés par le Courrier Laval en lien avec ces enjeux. Les demandes sont restées sans réponse.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/