Mis à jour le 10 janvier 2026 à 18h26
C’est ce mardi 13 janvier que se tiendra la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année 2026.
Toujours disponible en webdiffusion, cette assemblée s’ouvrira comme à l’accoutumée sur le coup de 18h30 avec le mot du maire.
La salle du conseil aménagée au rez-de-chaussée de l’immeuble à bureaux du 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, angle Daniel-Johnson, y accueille les citoyens désireux d’assister en personne, voire se présenter au micro pour poser directement leurs questions aux élus.
Incidemment, comme il est possible de suivre les échanges en direct sur le Web, la Ville offre le choix aux Lavallois de faire lire leurs questions par un membre de son personnel. Le droit de parole est donné aux personnes dans l’ordre de réception des questions en priorisant toutefois les citoyens présents sur place.
Cela dit, par souci d’efficacité, les questions portant sur un même sujet sont regroupées par le Service du greffe.
Procédure
Pour les gens moins familiers, voici la procédure et les conditions à suivre pour la période de questions, qui se limite à 120 minutes.
Chaque intervenant peut soumettre un maximum de 3 questions et dispose d’un temps de parole limité à 3 minutes pour le faire, incluant toutes mises en contexte. Chacune de ces questions peut être adressée à un maximum de 3 élus.
En vue de la prochaine assemblée, le formulaire à remplir devra être transmis au Service du greffe entre 9h le lundi 12 janvier et le lendemain midi, jour de l’assemblée. Prendre note que le formulaire en ligne ne sera accessible qu’au cours de cette période de 27 heures.
Calendrier
Le mois dernier, les élus ont adopté le calendrier des 12 séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2026.
Voici les dates à retenir pour ces assemblées statutaires mensuelles du mardi soir:
- 13 janvier
- 3 février
- 10 mars
- 14 avril
- 5 mai
- 2 juin
- 7 juillet
- 11 août
- 1er septembre
- 6 octobre
- 3 novembre
- 1er décembre
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



