C’est le 2e mardi du mois de janvier que siégeront pour la première fois en 2025 les élus lavallois.
Les assemblées mensuelles statutaires reprendront ainsi le 14 janvier prochain à 18h30 à la salle du conseil aménagée au rez-de-chaussée de l’immeuble à bureaux du 3131, boulevard Saint-Martin Ouest.
Cet édifice, rappelons-le, tient lieu d’hôtel de ville depuis 2021 en raison de travaux de rénovation et d’agrandissement du 1, place du Souvenir, un chantier qui s’est avéré une véritable boîte de pandore pour l’administration municipale aux prises avec d’importants dépassements de coûts et de temps.
Calendrier
À la dernière séance régulière de 2024, les élus ont adopté le calendrier des 12 assemblées prévues du conseil municipal pour la prochaine année.
Un calendrier quelque peu chamboulé par la tenue des élections municipales qui auront lieu le dimanche 2 novembre 2025.
Considérant que l’article 314.2 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que le conseil ne peut siéger qu’en cas d’urgence lors de la période électorale, la séance du mois d’octobre doit se tenir avant le vendredi 3 octobre 2025 à 16 h 30, soit à la fin de la période des mises en candidature.
Cela implique que la Ville, qui tient toujours ses séances le 1er ou 2e mardi de chaque mois, tiendra exceptionnellement son assemblée le mercredi 1er octobre.
Quant à l’assemblée mensuelle de novembre, elle aura lieu le 4e et dernier mardi du mois en présence d’un tout nouveau conseil municipal fraîchement élu.
Voici donc le calendrier des séances ordinaires en 2025 :
- 14 janvier
- 4 février
- 11 mars
- 1er avril
- 6 mai
- 3 juin
- 8 juillet
- 12 août
- 9 septembre
- 1er octobre
- 25 novembre
- 9 décembre
Appel à la réflexion
Au moment d’adopter le calendrier 2025, le leader de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, a relancé l’idée d’augmenter à 18 le nombre de séances ordinaires, invitant ses collègues du conseil à y réfléchir.
«Cette année, on est rendu à 29», a-t-il souligné le 3 décembre dernier en prenant en compte les 11 assemblées extraordinaires tenues jusque-là et les 6 assemblées régulières ajournées à 23h pour être reprises le lendemain après-midi, faute d’avoir épuisé l’ordre du jour après avoir siégé pendant 4 heures et demi.
M. Larochelle croit que les élus devraient y songer «sérieusement», lui qui en avait fait une proposition formelle en 2019 et 2021.
L’appareil municipal gagnerait en efficacité avec l’ajout de séances planifiées, ce qui réduirait du coup le taux d’absentéisme des élus lors des reprises d’assemblées ajournées la veille, a-t-il à nouveau fait valoir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/