Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 11h15
Alors que les urgences sont fortement sollicitées et les horaires des cliniques et pharmacies peuvent être réduits, Santé Québec souhaite rappeler l’importance de se soigner à la maison et contacter le 811 avant de se rendre à l’urgence.
Pour se soigner à la maison, avant même de consulter un professionnel de la santé, plusieurs informations d’autosoins se trouvent sur le site de Santé-Québec (https://sante.quebec/).
Que ce soit pour l’influenza, la COVID-19, la gastro-entérite ou pour divers autres symptômes, de nombreux conseils sont disponibles pour se soigner à la maison, autant pour les adultes que pour les tout-petits.
Pour ce qui est du service téléphonique du 811, il est gratuit, confidentiel et accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et permet d’obtenir des conseils de professionnels de la santé pour les problèmes non urgents ou les besoins psychosociaux.
«Adopter les bons gestes à la maison et communiquer avec Info-Santé 811 sont des réflexes essentiels pour permettre de désengorger le réseau. Même si un délai d’attente est parfois nécessaire au 811, il est souvent préférable d’attendre en ligne ou de sélectionner le rappel automatique, chez soi, plutôt que dans une salle d’urgence bondée, où la présence de plusieurs virus peut augmenter le risque de contagion ou une détérioration de son état», d’expliquer, via communiqué Véronique Wilson, directrice générale – Coordination, accès, services intégrés d’urgence et de première ligne à Santé Québec.
En appelant le 811, trois options sont proposées: l’info-Santé, qui donne des conseils infirmiers pour un problème de santé non-urgent; l’info-Social, pour un soutien psychosocial par un professionnel qualifié ou le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) qui oriente les personnes sans médecins de famille ou infirmière praticienne spécialisées en soins de première ligne (IPSPL).
Au cours de la dernière année, 37% des appels se sont réglés par téléphone, sans déplacement.
Un appel sur six seulement mène à l’urgence.
Le 811 reçoit plus de 1.6 million d’appels par an. Le temps d’attente moyen est de 64 minutes, il peut atteindre les 80 minutes en période de pointe. L’option attente virtuelle permet cependant de recevoir un retour d’appel sans avoir à rester en ligne.
En cas d’urgence réelle, il faut plutôt contacter le 911 ou se rendre à l’urgence la plus proche. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



