Connectez-vous à nous

Se préparer à la maternelle par le jeu

lidl opening times today

Actualités

Se préparer à la maternelle par le jeu

Un comité de huit membres du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a dévoilé trois outils Je me prépare pour la maternelle pour faciliter l’entrée en milieu scolaire, le 2 avril, à la Maison de quartier de Fabreville.

L’ensemble pédagogique vise les jeunes de 4 et 5 ans, qui affichent un alarmant taux de vulnérabilité à Laval, selon la plus récente Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. «Plus de 1500 enfants, soit 31,7 %, sont vulnérables dans l’un des 5 domaines de développement, a expliqué Johanne Mc Millan, coordonnatrice du RLPRE. On cherchait à répondre aux besoins du milieu.»

Inspirés d’une initiative des Partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources, un napperon-jeu, feuillet de sensibilisation et une feuille à colorier ont été créés.

Dessin

D’un côté du napperon plastifié, on retrouve une scène urbaine colorée impliquant une école, un autobus, centre de la petite enfance, parc, vélo et des personnages aux multiples émotions. «Dis-moi ce que tu vois» est inscrit dans un ciel bleu.

«On ne voulait pas un outil qui serve seulement à informer, a commenté la coordonnatrice du RLPRE. Il s’agit d’un moteur d’apprentissage au quotidien. Un adulte peut ensuite demander à son enfant ce qu’il voit à l’épicerie ou dans un parc.»

Simplifié

Au verso du document, on retrouve des activités à privilégier pour les jeunes, ainsi que des routines à intégrer telles que l’habillement pour l’hiver ou les étapes avant le sommeil.

Dans le but d’atteindre tous les types de clientèle, le vocabulaire a été maintes fois révisé. La traduction du document en anglais a facilité ce processus.

«Nous sommes retournées souvent à la table de dessin, en se demandant s’il était possible d’épurer la page, a mentionné Johanne Mc Millan. Parfois, nous pouvions dire en quelques mots ce qui prenait une ligne entière en français. Il fallait réduire.»

Le résultat contient beaucoup de pictogrammes avec des phrases simples à comprendre, même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue.

«Le comité voulait ramener le père et la mère comme piliers compétents et indispensables dans le développement scolaire.»

– Johanne Mc Millan, coordonnatrice du RLPRE

À noter qu’un napperon différent avait également été distribué lors des Journées de la persévérance scolaire, en février.

Le dépliant vise à clarifier la façon d’utiliser le napperon pour accompagner l’enfant dans son jeu. La feuille à colorier donne une autre opportunité créative au jeune.

Réactions

Le produit final a été accueilli avec enthousiasme par la quarantaine d’acteurs du milieu éducatif de Laval réunis dans l’établissement du boulevard Dagenais, dans Fabreville.

«On y voit un vrai milieu de vie, a indiqué Julie Gauthier, intervenante en milieu communautaire. Le futur élève pourrait y voir sa maison ou celle de ses grands-parents. C’est une ressource qu’il sera possible d’utiliser tous les jours.»

La diversité des personnages a été notée, en référence non seulement aux diverses cultures représentées, mais aussi à la présence d’un enfant en chaise roulante.

«C’est impressionnant tout ce qui se passe avant qu’on reçoive les jeunes à l’école, a résumé Joyce Van der Wee, enseignante en éducation préscolaire à la Commission scolaire de Laval. J’ai hâte de voir la réaction des élèves et parents.»

Distribution

Le trio d’outils sera disponible gratuitement dans les écoles des deux commissions scolaires du territoire. Les organismes intéressés peuvent également compléter un formulaire de commande en ligne via https://fr.surveymonkey.com/r/transition_maternelle.

Les parents lavallois qui veulent ce matériel peuvent appeler le RLPRE au 450 662-7000, poste 1270. Des exemplaires devraient être disponibles dans les bibliothèques prochainement.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page