Connectez-vous à nous

Deux prix en innovation santé et sécurité du travail

lidl opening times today

Actualités

Deux prix en innovation santé et sécurité du travail

Le gala régional de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les initiatives d’une entreprise et d’un organisme public ayant fait mis au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail.

Le Service des travaux publics de Ville de Prix a reçu ce prix pour son projet Ambassadeurs santé et sécurité.

Cette division compte huit équipes paritaires de ces ambassadeurs qui ont comme rôle de cibler un danger ou risque, puis de déterminer des pistes de solution afin de concevoir et d’implanter une nouvelle façon de faire ou l’emploi d’un nouvel équipement pour assurer la sécurité des travailleurs.

Plusieurs projets-pilotes, issus de ces travaux, sont actuellement mis à l’essai. Parmi ceux-ci, notons un système sécuritaire de transport des tuyaux à bord des camions, un nouveau système de levage conçu spécialement pour l’entretien des tracteurs-trottoirs, un système de communication pour élagueurs et une signalisation spécifique pour rampe d’accès.

Le caractère novateur du projet réside dans son processus d’influence auprès des travailleurs par la proposition d’une nouvelle vision de la santé et sécurité au travail.

L’équipe de Prometic bioproduction inc. (Photo gracieuseté – Sylvain Légaré)

Biopharmaceutique

Pour sa part, l’entreprise Prometic bioproduction inc. a été récompensée pour sa coupeuse de bouteilles de plasma.

Auparavant, les opérateurs devaient couper à la main, à l’aide d’un couteau, les bouteilles de plastique congelées contenant du plasma afin de sortir celui-ci. Ils étaient alors exposés à des risques de coupures, troubles musculosquelettiques et chocs thermiques.

Une machine pour couper les bouteilles par ultrason a été conçue. Les accidents et troubles associés à l’opération de coupe ont ainsi été éliminés.

Les deux lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

(Source: CNESST et Ville de Laval)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page