TELUS Santé a publié le mercredi 12 juin son Indice de santé mentale (l’Indice), accompagné de rapports relatifs à la santé mentale des travailleurs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, à Singapour, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Le rapport pour le Canada révèle que 42% des travailleurs se sentent mentalement ou physiquement épuisés au terme de leur journée de travail. Une charge de travail excessive est la principale cause d’épuisement professionnel citée.
Intelligence artificielle
Le rapport révèle également que 33% des travailleurs estiment que l’intelligence artificielle (IA) aura des effets positifs dans leur secteur d’activité.
«La progression de l’IA engendrera sans nul doute des bienfaits considérables, d’une ampleur potentiellement équivalente à ceux qu’a pu générer l’avènement de l’ère industrielle ou de l’ère Internet, affirme Paula Allen, directrice mondiale, Recherche et connaissance de la clientèle, TELUS Santé, par voie de communiqué. Les organisations ont l’occasion de faire participer leurs employés à cette évolution en veillant à ce qu’ils aient un accès rapide aux outils d’IA et à la formation nécessaire, ainsi qu’en leur permettant d’explorer sans tarder cette technologie pour découvrir en quoi elle peut leur être professionnellement bénéfique. Pour susciter l’adhésion des gens à ce changement comme à tout autre, le mieux est de les amener dès le départ à y adhérer, à saisir les possibilités qu’il recèle et à y contribuer.»
Autres résultats
L’Indice de santé mentale TELUS révèle également ce qui suit:
- 17% des travailleurs songent à renforcer leurs compétences en matière d’IA.
- Les gestionnaires et les travailleurs plus jeunes sont au moins deux fois plus nombreux à envisager de renforcer leurs compétences en matière d’IA que les gestionnaires et les travailleurs de plus de 50 ans.
- Les personnes qui ont des enfants sont près de deux fois plus nombreuses que celles qui n’en ont pas à songer à renforcer leurs compétences en matière d’IA.
- Près de la moitié des travailleurs estiment que l’IA aura une incidence positive sur les soins de santé.
- Les travailleurs de moins de 40 ans sont près de deux fois nombreux que ceux de plus de 50 ans à avoir du mal à se motiver pour accomplir leurs tâches professionnelles.
«Il est clair qu’une partie non négligeable des employé.e.s souffrent d’un manque de motivation et d’épuisement professionnel, affirme le docteur Matthew Chow, chef des services en santé mentale, TELUS Santé, dans la même communication aux médias. Les problèmes personnels, une charge de travail excessive et le manque de reconnaissance comptent parmi les facteurs qui contribuent à l’épuisement professionnel. L’introduction judicieuse et responsable d’outils d’IA au sein des organisations peut aider les employeurs à réduire le nombre de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée dans le but d’alléger les charges de travail excessives. Elle peut également permettre aux employés de prendre part à des projets stratégiques innovants, plus pertinents et productifs. La création d’un milieu de travail solidaire est en outre essentielle. En priorisant le bien-être des employés, en leur offrant un soutien adéquat et en favorisant une culture saine, les organisations permettent aux membres de leur équipe d’éviter l’épuisement professionnel et de s’épanouir au travail.»
Santé mentale
Bien que nombre d’entreprises offrent des programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF), qui peuvent contribuer au soutien des employés présentant au moins un signe d’épuisement professionnel, une étude de TELUS Santé révèle que, au Canada, deux travailleurs sur cinq ne savent pas ce qu’est un PAEF.
Les scores de santé mentale des travailleurs qui ignorent en quoi consiste un PAEF ou qui indiquent que leur employeur n’en offre aucun sont inférieurs d’au moins trois points à ceux des travailleurs qui bénéficient d’un PAEF.
En avril, les scores de santé mentale des régions et pays suivants s’établissaient comme suit:
- Canada : 64,0
- États-Unis : 71,0
- Royaume-Uni : 64,6
- Europe : 62,0
- Australie : 62,5
- Nouvelle-Zélande : 60,6
- Singapour : 62,9
L’Indice de santé mentale TELUS est fondé sur un système de notation qui convertit les réponses individuelles en valeurs ponctuelles.
Les valeurs ponctuelles les plus élevées sont associées à une meilleure santé mentale et à un moindre risque de présenter des problèmes de santé mentale.
Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à une santé mentale optimale.
L’Indice de santé mentale TELUS de juin comporte également des données relatives à la productivité et à la motivation au travail, ainsi qu’aux degrés d’épuisement professionnel et aux causes de ce dernier.
L’intégralité du rapport canadien relatif à l’Indice de santé mentale TELUS est accessible en ligne.
Méthodologie
Les données de l’Indice de santé mentale TELUS ont été recueillies au moyen d’un sondage en ligne mené en anglais et en français du 5 au 15 avril auprès de 3000 répondant.e.s.
Tous les répondant.e.s résident au Canada et occupaient un emploi au cours des six mois précédents.
Les données ont été pondérées statistiquement pour faire en sorte que la composition de l’échantillon soit représentative de cette population sur les plans de la région et du genre. (C.P./IJL)