Connectez-vous à nous

Santé Canada rappelle la différence entre le «meilleur avant» et la limite d’utilisation

lidl opening times today

Santé

Santé Canada rappelle la différence entre le «meilleur avant» et la limite d’utilisation

Alors que de nombreux citoyens limitent leurs sorties à l’épicerie et utilisent des aliments qu’ils ont déjà à la maison, Santé Canada tient à rappeler qu’il y a une différence entre la date «meilleur avant» et la date limite d’utilisation.

Il est possible d’acheter et consommer des aliments dont la date « meilleur avant » est passée. À l’inverse, il faut éviter de faire de même pour les aliments dont la date limite d’utilisation est passée.

Date «meilleur avant»

La date «meilleur avant» indique qu’un produit sera d’une plus grande qualité s’il est consommé avant cette date, tout en ayant été manipulé adéquatement et qu’il n’a jamais été ouvert auparavant. Cela ne touche donc pas sa salubrité.

Une fois que l’aliment a été ouvert, sa durée de conservation peut changer. À titre d’exemple, un paquet de viande froide devrait, une fois ouvert, être consommé en trois à cinq jours pour éviter tout risque de contamination. Il est d’ailleurs impossible de juger de la salubrité d’un aliment à son goût ou odeur.

Les mots «meilleur avant» et best before doivent être regroupés avec la date, à moins que celle–ci ne soit clairement expliquée ailleurs sur l’étiquette. La date peut figurer n’importe où sur l’emballage. Si elle est placée sur le dessous, son emplacement doit être précisé ailleurs sur l’étiquette.

Date limite d’utilisation

La date limite d’utilisation n’est exigée que pour certains aliments, tels que les substituts de repas et suppléments nutritionnels.

Ces types d’aliments doivent respecter des normes strictes en matière de composition et valeur nutritive. Après la date limite d’utilisation, les aliments pourraient ne plus répondre à ces normes et ne plus avoir la teneur nutritive déclarée sur l’étiquette.

Il est possible de consulter le site web de Santé Canada pour connaître la durée de conservation de différents aliments lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur ou congélateur. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page