Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Santé Canada autorise le vaccin de Pfizer aux enfants de 12 à 15 ans

Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les enfants âgés de 12 à 15 ans.

Il s’agit de la première autorisation d’un vaccin contre le virus pour les enfants depuis le début de la pandémie, ce qui marque une étape importante dans le processus de vaccination. Celui-ci avait déjà été autorisé aux personnes âgées de 16 ans et plus en décembre 2020.

L’organisation de santé justifie sa décision par la réalisation d’un examen scientifique rigoureux et indépendant sur les données probantes connues.

Cette autorisation est toutefois assortie de modalités et conditions qui obligent Pfizer et BioNTech à continuer de fournir des renseignements sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin dans cette tranche d’âge afin de garantir que les avantages du vaccin continuent d’être démontrés par son utilisation sur le marché.

Groupe de vaccination

Par ailleurs, les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent désormais prendre rendez-vous pour obtenir une première dose de vaccin contre la COVID-19 dans le cadre de la troisième phase d’ouverture de la vaccination à la population générale.

Les personnes âgées de 35 à 40 ans pourront quant à elles le faire à partir du vendredi 7 mai.

Il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Lieux de vaccination

Quatre centres de vaccination sont présentement ouverts sur le territoire lavallois.

Le plus gros est celui situé à la Place Sports Experts (ancienne Plaza Forzani), au 4855, rue Louis-B.-Mayer, dans Fabreville. Ouvert depuis le jeudi 29 avril, il est possible de s’y faire vacciner entre 8h et 20h. Ce centre comprend 44 chaises de vaccinateurs et mobilise plus de 400 employés. Sa capacité est d’ailleurs cinq fois plus grande que les autres centres actuellement ouverts à Laval.

Dans l’ouest, un centre accueille depuis plusieurs semaines les volontaires pour se faire vacciner au Méga Centre Notre-Dame, en bordure de l’autoroute 13.

À Laval-des-Rapides, plus au centre de la région, le CISSS de Laval a choisi le Quartier Laval, près de la Place Bell et du Cégep Montmorency, comme lieu d’inoculation.

Plus à l’est de l’île Jésus, les gens doivent se diriger vers Duvernay, au SmartCentres Laval Est, à l’intersection de l’autoroute Papineau et de l’A-440.

Au total, Laval peut vacciner jusqu’à 9000 personnes par jour dans ses quatre centres de vaccination massive. Cette donnée n’inclut pas tous les vaccins qui sont également offerts dans les pharmacies communautaires depuis quelques semaines.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page