Santé Canada a approuvé, le 7 octobre, un deuxième vaccin de rappel ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron.
Il s’agit d’une version actualisée du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech dont l’utilisation comme dose de rappel est approuvée pour les personnes de 12 ans et plus.
Ce nouveau vaccin a été homologué à la suite d’un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes qui ont démontré l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin.
Cette dose de rappel devrait entraîner une forte réponse immunitaire contre le virus index du SRAS-CoV-2, ainsi que les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron. Il est attendu qu’il présente un profil d’innocuité semblable à celui du vaccin original et que ses effets secondaires soient généralement légers.
L’organisation de santé a assorti l’homologation de conditions, exigeant que Pfizer-BioNTech continue de fournir des renseignements sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin bivalent Le Ministère disposera ainsi de plus amples données tirées d’études en cours et de l’utilisation réelle du vaccin pour veiller à ce que les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques.
Santé Canada rappelle d’ailleurs que «la vaccination demeure l’un des outils les plus efficaces pour se protéger et protéger les familles et les collectivités contre la COVID-19». (N.P.)