Connectez-vous à nous

Samuel Makwanda marque le touché victorieux

Sports

Samuel Makwanda marque le touché victorieux

FOOTBALL. Samuel Makwanda, ancien porte-couleurs des Loups de Curé-Antoine-Labelle (CAL), a permis au Québec Bleu de remporter la Coupe Canada des moins de 18 ans dans un gain de 15 à 12 sur les champions en titre, l’Ontario, le 19 juillet.

Commentaires

Makwanda a inscrit le touché victorieux à la fin du troisième quart, permettant au Québec de prendre les devants 14 à 12 devant une foule partisane massée dans les gradins du stade Alphonse-Desjardins du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il a capté une passe de 15 verge du quart-arrière Esechiel Tieide. Le porteur de ballon étoile a amassé 68 verges en 15 courses. Il a également capté 2 passes pour des gains de 22 verges.

«On jouait au Québec et nous n’avions pas le choix de gagner. Je pense que l’esprit d’équipe formidable a fait de nous des champions. Et dire que nous avions formé deux équipes du Québec», déclare Makwanda dans une entrevue accordée auCourrier Laval.

«C’est une sensation incroyable de marquer un touché dans un moment aussi important. Ce tracé de passe ne fonctionne pas toujours. J’espérais que le quart me lance le ballon et que je l’attrape, bien entendu», ajoute celui qui poursuivra sa carrière avec les Phénix du Collège André-Grasset, division 1, au niveau collégial.

Le vétéran joueur était bien heureux de souligner qu’il s’agissait d’une douce revanche sur l’Ontario, qui avait arrêté le Québec en demi-finale en 2014.

Le Lavallois donne le ton

Le Québec a également brillé en défaisant la Nouvelle-Écosse 50 à 0 avant d’éliminer la Saskatchewan 17 à 10 en demi-finale, le 16 juillet. Makwanda a eu son mot à dire dans l’écrasante victoire contre la Nouvelle-Écosse.

L’athlète de Fabreville a donné le ton au tournoi, marquant le premier touché du Québec sur une course de trois verges. Il a été proclamé joueur offensif par excellence pour sa troupe contre la formation des maritimes.

Bryan Owusu-Bekoe, un autre ancien joueur des Loups de CAL, a connu sa part de succès en inscrivant le second touché du Québec sur une passe de 10 verges. Axel-Étienne Yanibada, des Loups, a aussi contribué au succès du Québec Bleu. Ce dernier tentera de percer l’alignement des Phénix du Collège André-Grasset tout comme son ami Makwanda.

Quatre anciens avec les Blancs

Thierry Bernier et William Marchand, des Empereurs du Collège Letendre, ainsi que Jérôme Marc-Arthur et Louis-Philippe Leclerc, des Loups de CAL, ont endossé l’uniforme de la formation hôtesse de la Coupe Canada, le Québec Blanc. Cette formation a baissé pavillon 26 à 3 face à l’Ontario dès le premier match. Par la suite, le Québec Blanc a écrasé le Manitoba 31-0 et la Nouvelle-Écosse 51-0.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page