Les deux amis joindront les rangs du circuit Courteau, tout comme sept autres membres du Programme provincial des officiels élites (PPOE) de Hockey Québec. Le directeur de l’arbitrage de la LHJMQ, Richard Trottier, en a fait l’annonce par voie de communiqué le 12 juillet.
Ils revêtiront donc le tant convoité chandail rayé, orné du sigle de la LHJMQ.
«Cela constitue une étape marquante du cheminement d’un officiel élite. C’est un gros accomplissement de graduer dans le junior. C’est le début d’une vraie carrière», a indiqué Kevin Maillé, de Vimont.
«Ça nous permet de rêver à la Coupe Memorial et aux championnats internationaux», ajoute celui qui a eu un avant-goût au dernier Championnat mondial des moins de 17 ans, en Colombie-Britannique. Il avait d’ailleurs été d’office au match de la médaille de bronze.
Rêver aux pros
Pour sa part, Samuel considère que c’est une étape importante dans la réalisation de son rêve d’atteindre les rangs professionnels.
«Par contre, je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’étudie d’ailleurs au HEC», a confié l’athlète de 22 ans de Sainte-Dorothée.
Si Samuel en est à sa neuvième saison, Kevin, 23 ans, amorcera sa huitième campagne. «Nous sommes très heureux de faire notre entrée dans la LHJMQ ensemble. Nous partagerons nos expériences et nous nous épaulerons», ont-ils indiqué avec joie.
Les deux jeunes hommes ont œuvré au sein de la Ligue midget AAA, junior AAA, juvénile D1 et sur le circuit universitaire. Ils ont officié lors de la finale midget AAA.
Kevin avait un message pour les jeunes: «Quand on veut, on peut aspirer à graduer à un plus haut niveau. Tout est possible. Il faut simplement avoir confiance en nous et ne pas avoir peur de s’entraîner et travailler fort.»
Sur les traces d’Oli
Ils espèrent suivre les traces de leur mentor Olivier Gouin, qui a notamment officié la finale de la dernière Coupe Memorial, emblème de la suprématie du hockey junior au pays.
Samuel voue un énorme respect à son ami Olivier. «C’était mon voisin et il m’a donné le goût de devenir arbitre. Oli a un parcours inspirant et nous espérons le suivre.»
Pour sa part, Kevin n’a pas caché que la présence d’Olivier Gouin et Richard Trottier, ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey, dans le giron du hockey mineur lavallois aide grandement la progression de tous les arbitres.