Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Actualités

Salon virtuel dédié aux parents de personnes handicapées

L’accompagnateur, une plateforme web pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées, organise un premier salon virtuel qui aura lieu tout au long du mois d’avril.

La région de Laval sera à l’honneur du 22 au 24 avril, en compagnie de Montréal et de la Montérégie. La thématique du salon sera l’Éducation et l’Information aux familles.

L’événement se fera en présence de plusieurs associations qui offrent des services personnalisés selon le type de handicap ou de besoin. On pense notamment à l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, l’Association Dysphasie + et l’Association lavalloise des personnes aidantes.

La maison d’édition lavalloise Regard9 sera également présente au salon pour faire découvrir ses formations, ainsi que son matériel éducatif permettant de faciliter les interventions des parents au quotidien et de favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants.

Objectif

Selon un rapport de l’Institut national de la recherche scientifique produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les dernières années sur le manque d’accessibilité à l’information pour les parents de personnes handicapées. 53 de celles-ci évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas suffisamment d’informations sur l’offre de service, les aides financières, les méthodes d’intervention ou le handicap de leur enfant.

Les fondateurs de L’accompagnateur ont donc créé ce salon pour offrir «une opportunité unique de découvrir l’aide disponible et être mis en relation avec les ressources qui leur sont accessibles».

Programmation

Durant l’événement, les participants pourront notamment en apprendre sur les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région, ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix.

Plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu via la plateforme Zoom.

L’une d’entre elles portera sur l’activité physique et sportive adaptée. Elle sera présentée le 23 avril, à 19h, par le Centre d’intégration à la vie active. Une seconde conférence, offerte par le Conseil québécois des entreprises adaptées, est quant à elle intitulée Les entreprises adaptées : bien plus qu’un simple emploi! et aura lieu le 24 avril à 9h30.

L’Office des personnes handicapées du Québec présentera aussi son offre de service les 22 et 29 avril, à 19h.

On prévoit également la présentation du Programme Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) par L’étoile de Pacho. Cet événement aura lieu le 23 avril à midi.

Les parents qui souhaitent participer à l’événement peuvent s’inscrire gratuitement via le site web de L’accompagnateur. (N.P./IJL)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page