Connectez-vous à nous

Saison exceptionnelle pour le 3L Rive-Nord

Baseball

Saison exceptionnelle pour le 3L Rive-Nord

L’équipe 3L de la division 1 du réseau de développement de Midget AAA de Baseball Québec a connu un parcours parfait cet été, allant du titre de la saison régulière à celui de champion provincial.

«C’est une saison exceptionnelle et inoubliable», a mentionné Renaud Catellier, entraîneur-chef de l’équipe.

Sa formation a mis la main sur le Challenge 2018 à la mi-saison, un tournoi regroupant tous les clubs du réseau et deux rivaux ontariens. Les joueurs ont accompli cet exploit en remportant les six matchs auxquels ils ont pris part.

Le club a été couronné champion de la saison 2018 avec quatre victoires d’avance sur Lévis. Il a ensuite gagné, pour une deuxième année consécutive, le Championnat provincial disputé à Québec.

Chimie instantanée

Le 3L comptait dans ses rangs des athlètes assez jeunes, si bien que parmi les 16 joueurs de l’édition 2018, seulement quatre ne seront pas éligibles à revenir la saison prochaine.

«Il y en a qui vont sûrement aussi se tailler un poste avec les deux équipes ABC, explique l’entraîneur. C’est ce qu’on leur souhaite.» Ces deux clubs réunissent les meilleurs joueurs du Québec de 16 ans et moins et 18 ans et moins.

Le succès de l’équipe, selon Renaud Catellier, est passé par la chimie qui s’est créée rapidement dans le vestiaire. «Les joueurs ont cru à notre programme, fait-il remarquer. Tout le long de la saison, on a fait les petites choses sur le terrain.».

Quatre Lavallois

Daniel Dunoyer (15 ans), Eryck Lacoste (16 ans), Gabriel Dussault (17 ans) et Nathan Primeau (16 ans) ont endossé le chandail du 3L pendant la saison estivale.

L’entraîneur n’a que de bons commentaires pour décrire la performance de ces derniers.

«Nathan Primeau a été un bon vétéran et un bon leader pour notre équipe, explique-t-il. Il est probablement le meilleur voltigeur centre de la ligue.»

«Daniel Dunoyer a été un bon lanceur très constant», ajoute Renaud Catellier.

Du côté d’Eryck Lacoste et Gabriel Dussault, l’entraîneur a adoré leur saison. «Quand on embarquait Eryck comme lanceur en fin de partie, on savait qu’il allait répondre à l’appel, dit-il. Gabriel a été un bon vétéran. Il a su amener du bon leadership à notre club.»

Championnat canadien U18

La semaine suivant les championnats provinciaux, une délégation des meilleurs joueurs de 16 – 17 ans de la province s’est dirigée vers Fort McMurray en Alberta, où elle a affronté les meilleurs joueurs au pays âgés de 18 ans et moins. Équipe Québec a ramené la médaille de bronze.

Renaud Catellier a été élu par ses pairs, à travers le réseau de développement de Midget AAA de Baseball Québec, pour aller diriger ces jeunes joueurs. Il s’agissait d’une première pour ce dernier en tant d’entraîneur-chef de la formation provinciale.

«Ce fut vraiment une expérience incroyable de pouvoir diriger l’élite de 16 – 17 ans du Québec, a-t-il mentionné. Les joueurs ont été incroyables autant sur le terrain qu’à l’extérieur.» Les organisateurs n’ont eu que de bons mots pour la délégation québécoise.

Six joueurs de l’équipe LLL Rive-Nord ont accompagné leur entraîneur à cette compétition dont Nathan Primeau.

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Baseball

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page