Le jeudi 24 novembre, plus de 150 policiers se sont déployés à Laval, Montréal et la Rive-Nord arrêtant huit individus et saisissant des armes, stupéfiants et des biens d’une valeur totale de plus de 500 000$.
Menée par le Service de police de Laval (SPL), en collaboration avec d’autres corps policiers, l’importante opération policière est la finalité d’une enquête initiée en août en lien avec la recrudescence d’événements de violence urbaine liée aux armes à feu.
Des mandats de perquisition avaient été émis pour six résidences se trouvant sur l’île Jésus, alors que trois autres ciblaient des adresses situées à Montréal, Deux-Montagnes et Saint-Jérôme.
Six véhicules ont également été perquisitionnés durant les diverses interventions.
Au total, le SPL a procédé à l’arrestation de sept hommes, âgés entre 26 et 77 ans, et d’une femme de 71 ans.
Ces personnes ont toutes été relâchées par voie de sommation et feront face à des accusations de trafic de stupéfiant et possession d’armes.
L’opération devait aussi mener à l’arrestation d’un neuvième individu dont le mandat demeure actif.
Bilan fructueux
Dans son bilan, la police de Laval précise avoir mis la main sur plusieurs armes à feu et diverses munitions de différents calibres.
Quant aux stupéfiants, on a confisqué 75 comprimés Hydromorphone; 2800 comprimés d’autre nature; 1 kilo de cocaïne; 25 kilogrammes de cannabis; 1 kilo de hachich; 17.68 grammes de méthamphétamine; 250 grammes de résine de cannabis; ainsi que 10 «timbres» de fentanyl.
Les policiers ont aussi fait main basse sur des sommes d’argent, soit 247 250$ en devises canadiennes et 862$ en devises américaines.
De plus, on a saisi des téléphones cellulaires, balances, un compteur de monnaie et billets d’argent; ainsi que cinq véhicules.
D’autres saisies, en lien avec des biens infractionnels, pourraient être à venir à la suite de l’enquête, spécifie le SPL au lendemain de l’opération.
Autres détails
Cette enquête à grand déploiement était dirigée par la Division du crime organisé du SPL.
Elle a nécessité la collaboration du Service de police de Montréal, Service de police de l’agglomération de Longueuil, Service de police de Saint-Jérôme, de la Gendarmerie royale du Canada, Sûreté du Québec et Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
«La forte pression exercée sur les individus criminalisés vise à diminuer l’achat, la circulation et la disponibilité des armes à feu », affirme la police lavalloise dans son bilan.
Mentionnons finalement que toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou des activités en lien avec le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu, peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911, en mentionnant le dossier LVL 220801-039.