Depuis mardi dernier, de l’eau s’échappe du puisard de rue situé à l’angle du chemin du Bord-de-l’Eau et de la rue Patrick, dans Sainte-Dorothée.
Un malheur n’arrivant jamais seul, cette fuite est le résultat d’un bris survenu alors que des employés municipaux tentaient de limiter la propagation de la mousse ignifuge qui s’était infiltrée quelque heures plus tôt dans le réseau d’aqueduc pendant que les pompiers combattaient un violent incendie sur la rue Lynne, un peu plus à l’est.
«Nos employés de la gestion de l’eau ont été appelés à procéder rapidement à la manipulation et à la fermeture de certaines vannes d’aqueduc pour isoler le secteur, explique dans un échange de courriels le chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry. Une vanne d’aqueduc a malheureusement été endommagée lors de cette opération». Le bris pourrait être dû à un équipement en fin de vie utile, précise-t-il.
Équipe débordée
Cette fuite devrait normalement être colmatée cette semaine, poursuit M. Déry qui explique ce délai de six jours par le fait que les effectifs municipaux ont été «extrêmement sollicités» la semaine dernière afin «de redonner accès aux citoyens à l’eau potable» dans le secteur affecté par la contamination du réseau.
Outre le gaspillage d’eau potable, cette situation entraîne «une pression constante sur les tuyaux de plusieurs habitations environnantes et un désagréable bruit constant de grondement», déplore un voisin qui préfère ne pas être identifié. «C’est relié au bris de la valve dans le puisard au bas de la rue Patrick […] Comme si la pompe submersible fonctionnait en continu.»
Piste cyclable inondée
L’eau qui bouillonne au-dessus du trou d’homme s’écoule vers l’est le long du chemin du Bord-de-l’Eau, inondant la piste cyclable sur quelques centaines de pieds pour terminer sa course dans l’égout pluvial situé à mi-chemin entre la rue Patrick et l’avenue des Géraniums.
Cet endroit est problématique, rapporte le citoyen, qui rappelle que cette piste cyclable aménagée à même les fossés il y a quelques années s’est déjà effondrée à deux reprises.
À lire également: Eau contaminée: la Ville défend son plan de communication en situation d’urgence
Eau contaminée: la Ville défend son plan de communication en situation d’urgence