Sa mise en service, prévue en 2018, permettra d’atteindre les standards en matière de sécurité incendie applicables au Québec, à savoir l’arrivée de 10 pompiers sur les lieux d’un incendie dans un délai inférieur à 10 minutes.
Voilà l’élément central de la version révisée du schéma de couverture de risques incendies 2015-2019, soumise à la consultation publique plus tôt cette semaine.
D’ici l’ouverture de la nouvelle caserne, tous les bâtiments du secteur est et nord-est du quartier Saint-François seront visités systématiquement chaque année par les inspecteurs du Service de sécurité incendie de Laval. Ces visites préventives s’inscrivent dans le cadre du Programme visant la vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée.
Délocalisation
Considérant que la caserne de l’ancienne municipalité de Saint-François, située rue Duranleau, est arrivée au terme de sa vie utile, la Ville a choisi de la délocaliser plutôt que de construire une dixième caserne, comme cela devait se faire en 2010.
Cela dit, le Service de sécurité incendie avait tout de même embauché en 2011 un officier et trois pompiers, qu’il avait affectés à une autopompe localisée temporairement à la caserne de Saint-Vincent-de-Paul en raison de problèmes structuraux décelés à la caserne située plus à l’est.
La future caserne abritera une unité pompe et une unité autopompe munie d’une échelle avec un officier et trois pompiers pour chacune d’elles, en plus d’une unité auto-échelle avec un officier et deux pompiers.
31,3 M$
Le nouveau schéma de couverture de risques incendies, qui devrait entrer en vigueur à l’automne, prévoit des investissements de l’ordre de 31,3 M$, dont 13,5 M$ pour le renouvellement de la flotte de véhicules de combat ainsi que pour l’acquisition et le renouvellement des équipements.
Une partie importante de ces déboursés améliorera le niveau d’intervention dans une portion des quartiers Sainte-Rose, Fabreville et Saint-François, où le nombre de 10 pompiers requis en 10 minutes n’est pas atteint.
Il est ainsi prévu l’achat de deux autos-échelles et l’embauche de 24 pompiers (12 en 2016 et 12 autres en 2018) aux casernes de Saint-François et Sainte-Rose.
L’ajout de ces effectifs représentera, à terme, 1,1 M$ en salaires versés annuellement.
Laval-Ouest
Bien que les travaux ne figurent pas dans l’échéancier de 2018, la Ville prévoit tout de même une somme de 6,2 M$ dans la délocalisation de la caserne de Laval-Ouest.
Son éventuelle reconstruction, qui se fera à l’angle du boulevard Dagenais et de la 53e Avenue, assurera du coup une meilleure couverture du territoire du quartier Sainte-Dorothée, dont la construction de la nouvelle caserne a été achevée en septembre 2009.
Enfin, cet exercice de révision du schéma de couverture de risques s’inscrit dans un processus d’amélioration en continu de la sécurité incendie sur l’ensemble de l’île Jésus, qui ne cesse de se développer.
À cet égard, le nombre de bâtiments identifiés à risque faible a augmenté de plus de 8000 depuis 2006. En 10 ans, cela représente une hausse excédent 10 %. Aujourd’hui, leur nombre se situe aux environs de 78 000.