Depuis cinq ans, des membres du personnel de l’école secondaire Leblanc et les élèves en adaptation scolaire collaborent pour offrir des sacoches aux Lavallois.es vivant en situation d’itinérance.
Au fil des années, le projet Sa’Coche a pris de l’ampleur, soutenu par le dynamisme et l’engagement de l’équipe scolaire.
Ce printemps, ce sont 300 sacs qui ont été remis aux client.e.s du Refuge d’Urgence de Laval, seule organisation offrant de l’hébergement d’urgence dans la région.
«Avec votre projet, vous savez faire œuvre utile d’un problème social que nous connaissons tous: l’itinérance, a énoncé David Godard, directeur de l’école Leblanc, remerciant son personnel et ses élèves pour leur implication lors du lancement de l’édition 2025 de Sa’Coche, en mars. Vous avez eu la sensibilité et l’ingéniosité de développer quelque chose de beau et de nécessaire. Du concret pour le quotidien, des outils pour se reprendre en main, de l’espoir dans une sacoche.»
L’objectif ambitieux a été accompli grâce à la mobilisation de la communauté qui a collecté des sacoches et fait don de produits d’hygiènes destinés à rendre le quotidien un peu plus doux pour les Lavallois.es sans domicile fixe, une clientèle qui s’accroît de plus en plus.
En 2022-2023, les lits du Refuge d’Urgence ont été utilisés 11 800 fois, ce qui représente une augmentation de 39,7% par rapport à l’année précédente.
Près de 30% de cette clientèle s’identifie comme étant féminine. La même année, 502 nouvelles personnes ont demandé de l’aide à l’organisation.
«L’itinérance est un continuum, l’itinérance est une désaffiliation sociale, indique Michaël Beaulieu, coordonnateur clinique du Refuge, dans une vidéo relatant l’histoire de Sa’Coche. La littérature parle d’environ cinq ans pour qu’une personne soit désaffiliée totalement de la société. […] Votre projet les considère, leur donne un espoir, leur démontre que la société en général est quand même là pour eux et que certaines personnes ont beaucoup d’empathie pour leur situation.»
Pour la première fois, 150 sacs ont été remis à des hommes, répondant à un besoin exprimé par la population lors des éditions précédentes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/