Un ou plusieurs mégots jetés dans la poubelle du garage d’une résidence de la rue des Capucines, à Sainte-Dorothée, serait à l’origine d’un incendie ayant causé un total de 430 000 $ de dommages, dans la nuit du 11 août.
L’incident s’est produit vers 2h17, heure de l’appel au 911, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie, soit 23 pompiers, arrivant sur les lieux dès 2h24 et contrôlant le tout en pas moins de 43 minutes.
En se pointant devant cette maison comprenant un étage et sous-sol, située entre le boulevard Samson et la rue Principale, les pompiers ont aussitôt repéré des flammes et de la fumée, constatant également que les deux occupants, deux jeunes hommes de plus de 18 ans, avaient eu le temps d’évacuer l’endroit.
Après avoir procédé à l’extinction du feu, les sapeurs ont découvert qu’un véhicule avait brûlé et qu’au moins un article de fumeur balancé malencontreusement dans une poubelle.
«Il est important de prévenir les citoyens qu’il ne faut jamais utiliser ainsi une poubelle et qu’il faut toujours disposer d’un mégot de cigarette dans un cendrier stable et prévu à cette fin, de souligner Carl Lavigne, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. De plus, on ne rappellera jamais assez qu’il faut toujours contacter le 911 en priorité quand il y a un feu.»
Notons que les gens du Service d’urgences sociales ont été sollicités et sont intervenus afin de prendre charge des deux jeunes hommes.
En tout, trois personnes devront être relogées dans cet incendie accidentel ayant occasionné des dégâts évalués à 250 000 $ pour le bâtiment et 180 000 $ pour son contenu.