Du 1er au 7 juin, la Lavalloise Rosalie Taillefer-Simard endossera le rôle de porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
C’est la 5e fois que la jeune maman demeurant dans Laval-Ouest accepte de prêter sa voix à la cause.
Née avec une surdité et maintenant dotée d’implants, Rosalie Taillefer-Simard comprend parfaitement la réalité que peuvent vivre les personnes vivant avec un handicap.
Malgré des progrès importants au cours des dernières années, il arrive encore que la jeune actrice reçoive des commentaires désobligeants sur ses réseaux sociaux, particulièrement quand elle se livre sur la réalité des actions quotidiennes en tant que personne avec un handicap auditif, par exemple parler au téléphone.
«Tout se fait maintenant grâce à la technologie, se réjouit la fille de Marie-Josée Taillefer et René Simard. Le thème de cette année c’est Quand on voit seulement la différence, on perd de vue le potentiel. Parfois, les personnes s’arrêtent à la première image. […] Là, ils s’imaginent des choses: [les personnes handicapées] ne seront pas capables, [leur] vie sera difficile, mais, au contraire, il faut aller au-delà de cette première image. On peut apprendre à connaître la personne, voir ses talents et ses forces plutôt que ce qui la rend différente. […] [On a] tellement de potentiel. Je suis une personne handicapée et je me surpasse, j’essaie de faire des efforts, je ne m’empêche pas de sortir. C’est important pour moi.»
Rosalie Taillefer-Simard porte la cause plus d’une fois par année en enseignant les arts plastiques dans son ancienne école spécialisée, l’école J.-Jean-Joubert, institution de niveau primaire située dans Duvernay.

Participer
La porte-parole qualifie sa ville d’assez accessible. Toutefois, elle encourage ses concitoyen.ne.s à offrir leur aide aux personnes vivant avec un handicap et les enjoint à initier le contact.
Un petit geste auquel on ne pense pas nécessairement: éviter de positionner les bacs sur les trottoirs lors des jours de collecte. Une action simple qui évite bien des tourments aux personnes qui ont un handicap visuel et/ou physique.
À un plus large niveau, elle encourage la municipalité ou les entreprises à inclure l’accessibilité dans leurs futurs développements. D’inclure de l’affichage visuel à la stratégie de communication plutôt que d’utiliser uniquement des messages à l’intercom ou de prévoir des surfaces larges et planes pour faciliter les déplacements en sont de bons exemples.
Rosalie Taillefer-Simard coanimera une soirée du Festival Pas de Limites organisé par l’organisme Pas d’excuses Pas de Limites de Luca Patuelli, collègue porte-parole de la Semaine à ses côtés, le jeudi 5 juin, à la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve. La troupe de danse LL Abilities y performera ainsi qu’un ancien porte-parole de l’initiative québécoise.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/