L’auteur Pierre Brassard signe un premier roman, Oratorio: un monde qui arrive, un autre qui part, lancé le 24 août au restaurant Les 3 Brasseurs, de Centropolis, dans Chomedey.
L’auteur s’y inspire notamment d’une lettre de Robert Bourassa adressée au révérend Père Irénée Beaubien, alors directeur de l’Office national d’œcuménisme, ayant pignon sur rue dans le centre-ville de Montréal.
Dans celle-ci, datée de juin 1973, l’ancien premier ministre du Québec exprime son intérêt sur «la possibilité d’établir un dialogue fructueux entre l’Église catholique romaine et la Franc-Maçonnerie.»
Suspens social et religieux
Hommage à la beauté de Montréal, qu’habite l’écrivain originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, suspense ancré dans le pluralisme religieux, ainsi que les univers politique et ésotérique, analyse du tissu social québécois et l’intégration des nouveaux arrivants, Oratorio: un monde qui arrive, un autre qui part se déroule en 2061.
Le lecteur y suit Alexandre Mbokani, Québécois d’origine congolaise, «transporté au centre d’un complot djihadiste dans lequel l’Oratoire Saint-Joseph sert de cible», alors qu’en Europe, on évoque la possibilité de «déménager le Saint-Siège de l’Église catholique au Congo», tel que l’affirme dans son communiqué Essor-Livres Éditeur.
Autre élément central de l’intrigue, sans négliger des virus qui ont durement atteint la démographie de la métropole québécoise: la présence d’une mystérieuse organisation ésotérique appelé l’Ordre Hermétique Rénovée de l’Aube Dorée.
«Que l’on soit croyant ou non envers telles religion, philosophie ou idéologie, nous nous devons d’être minimalement critiques envers les diverses religions, philosophies ou idéologies (même de notre propre religion, philosophie ou idéologie… si nous en avons une), de déclarer Pierre Brassard, dans son discours de lancement. Car c’est là faire preuve d’intelligence pour faire émerger une plus grande lumière dans nos actions, dans nos réflexions, dans nos vies.»
Notons que près de 40 personnes de Laval et Montréal ont pu déjà jeter un œil à ce polar d’anticipation lors de son lancement, en respect des règles sanitaires actuelles.
D’autre part, Pierre Brassard s’attaque déjà à son prochain roman qui devrait avoir pour théâtre la ville de Québec, cette fois-ci. (B.L.)