Les Thunderbirds de Springfield l’emportent 3-2 en prolongation contre le Rocket de Laval dans le cinquième match de la finale de l’association de l’Est et mène maintenant la série 3-2.
Les deux équipes s’affrontaient de nouveau moins de 24 heures après le quatrième match de la série, s’étant terminé dans l’animosité et la haine.
La rencontre a débuté comme la précédente s’est terminée, c’est-à-dire avec des pénalités de chaque côtés et des gestes à la limite de la légalité. D’ailleurs, cela il a fallu moins de deux minutes avant de voir la première punition du match être appelée, lorsque l’attaquant du Rocket Alex Belzile a été chassé pour avoir fait trébucher.
C’est le Rocket qui a profité de son avantage numérique en premier, alors que Nikita Alexandrov était au banc des punitions pour les Thunderbirds. Rafaël Harvey-Pinard a marqué en déviant le tir de Sami Niku, faisant ainsi 1-0 pour les locaux.
Alex Belzile a ensuite été puni de nouveau, cette fois pour quatre minutes après avoir défendu son gardien Cayden Primeau, qui a reçu la visite de l’attaquant Dakota Joshua d’un peu trop près à son goût. Le joueur des Thunderbirds a de son côté obtenu deux minutes pour obstruction envers le gardien de but.
L’indiscipline du Rocket en début de deuxième vingt a permis à Springfield de gagner du rythme. Les visiteurs ont eu de bonnes chances de marquer dans les premières minutes de la période, mais Cayden Primeau est resté solide devant son filet.
Le Rocket a ensuite profité de chance, alors que le tir de Rafaël Harvey-Pinard a dévié sur un joueur des Thunderbirds devant le filet de Charlie Lindgren pour ensuite traverser la ligne des buts et faire 2-0.
Ce but a pris une grande signification plus tard en deuxième période, puisque quatre minutes plus tard, l’attaquant Nathan Todd a inscrit Springfield au pointage.
Les Thunderbirds ont ensuite continué d’attaquer le filet de Cayden Primeau, mais heureusement pour le Rocket, ce dernier a tenu bon pour les minutes restantes à la période.
La troisième période s’est avérée être identique à la précédente. Les Thunderbirds ont eu le contrôle de la rondelle dès la première séquence de jeu et n’ont jamais vraiment eu de problème à dominer le territoire de Laval.
À force d’essayer, les visiteurs ont eux aussi bénéficié d’un rebond chanceux. Le tir de Dakota Joshua a touché le défenseur du Rocket, qui tentait de bloquer la rondelle. Celle-ci a ainsi complètement changé de trajectoire et a surpris Cayden Primeau, alors incapable de faire l’arrêt à temps.
Pour un deuxième match et un deuxième soir de suite, les deux équipes ont départagé le vainqueur en prolongation.
Le Rocket a repris du rythme en prolongation, obtenant quelques surnombres et chances de qualité. Malheureusement pour eux, leur manque de capitalisme leur à coûter le match. L’attaquant James Neal a joué les héros pour les Thunderbirds en fin de période de prolongation, inscrivant le but vainqueur.
Le sixième match se jouera du côté de Springfield, le 13 juin.