Le quatrième match de la finale de l’association de l’Est de la Ligue américaine de hockey entre le Rocket de Laval et les Thunderbirds de Springfield a probablement été l’un des matchs les plus intenses joués à la Place Bell cette année.
Dès le premier affrontement entre les deux équipes, le jeu physique était au rendez-vous et les discussions entre les sifflets étaient nombreuses.
Les Thunderbirds forment une excellente équipe, mais ont également plusieurs joueurs imposants et capables de déranger. Lors des deux premiers matchs, alors disputés à Springfield, le gardien du Rocket Cayden Primeau a reçu de nombreuses visites des joueurs adverses dans son demi-cercle lors des arrêts de jeu. Les Thunderbirds ont ainsi clairement indiqué qu’ils ne se gêneraient pas pour tenter de le déranger.
C’est alors que les attaquants du Rocket ont décidé de faire la même chose avec le gardien des Thunderbirds, Joel Hofer, qui de son côté semble depuis deux matchs répliquer aux paroles et gestes des attaquants de Laval.
Cédric Paquette, Alex Belzile et Danick Martel ont chacun leur tour passé près du gardien Hofer pour essayer de le sortir de sa bulle.
Après le but vainqueur de Rafaël Harvey-Pinard en prolongation, les mots ont continués à s’échanger et avec la célébration d’équipe du Rocket directement où la sortie vers le vestiaire des Thunderbirds se trouve, Hofer n’a pas hésité à faire comprendre sa frustration aux attaquants de Laval.
Peut-être était-ce en raison de la défaite, mais ce qui semble certain, c’est que la série entre le Rocket et les Thunderbirds n’est plus qu’une guerre physique.
« C’est une série avec beaucoup d’émotions, a dit Cayden Primeau. Le plus que tu les affrontes, le plus que tu les détestes. Nous pouvons nous attendre à ce que ça augmente d’un cran chaque fois. »
Alex Belzile n’est pas surpris de ce qui se passe en ce moment entre les deux équipes, rappelant qu’après tout, c’est ça du hockey de séries éliminatoires.
« Depuis le début de la série, il y a beaucoup de choses qui se disent sur la glace, a dit l’attaquant. Nous ne sommes pas là pour nous faire des amis, mais pour aller à la guerre. Ce sont des choses qui arrivent dans le monde du hockey. J’ai fait mon travail si je l’ai dérangé. »
L’attaquant du Rocket ajoute que son équipe comprend qu’elle fait aussi face à tout un gardien et qu’elle doit trouver une façon de le déranger si elle souhaite avoir des chances de l’emporter.
« Ils n’avaient pas encore perdu en séries [avant cette série] et c’est un excellent gardien. Il manipule la rondelle comme peu de gardiens le font. Il a beaucoup de potentiel. Ce soir, nous avons eu le bonbon à la fin. »
Le cinquième match de la série a lieu ce soir, à 19 h à la Place Bell. Il faut ainsi s’attendre à beaucoup d’animosité, mais surtout à ce que les joueurs du Rocket continuent à tenter de déranger Hofer à chaque occasion possible.