Connectez-vous à nous

Robert Zaccour passe au grand format

Culture

Robert Zaccour passe au grand format

ARTS VISUELS. Après avoir produit une vingtaine d’oeuvres pour l’exposition Éternel, Robert Zaccour en ajoute six de grand format pour explorer encore plus loin sa fascination pour les ruines.

Commentaires

Le public pourra bientôt apprécier le résultat de ce travail à la Galerie Du Ruisseau, dans Sainte-Dorothée.

«J’ai créé ces tableaux cet été en me tenant à quatre, cinq pieds de l’œuvre, raconte le résident de Laval-des-Rapides depuis 12 ans, après 8 passés dans Fabreville. Ce prolongement du pinceau me donnait moins de contrôle et favorisait cette spontanéité que je désirais atteindre.»

Art identitaire

Pour ses toiles, Robert Zaccour a mélangé du sable du Liban et celui du Québec. Une rencontre très symbolique entre sa terre natale et sa terre d’accueil. Avec l’acrylique et le plâtre, il a créé des fonds dans les tons de jaune pâle et de beige très caractéristiques de l’art libanais et moyen-oriental.

La thématique, elle, n’a pas changé. L’artiste-peintre revisite des ruines romaines, grecques et phéniciennes découvertes lors d’un voyage au Liban, en 2004. Il s’inspire des photographies qu’il a prises de ce pays quitté quand il avait cinq ans.

«J’aime le côté architectural, la géométrie et les perspectives que permettent les ruines», précise celui qui a été infographiste professionnel durant une douzaine d’années.

Le vernissage se déroulera le vendredi 30 octobre, dès 19h, où la musique et les bouchées venues du Liban et du Moyen-Orient seront à l’honneur, alors que défileront les images de Robert Zaccour en pleine création, étape par étape.

L’artiste-peintre Robert Zaccour présente l’exposition «Éternel» du vendredi 30 octobre au dimanche 22 novembre, à la Galerie Du Ruisseau (33, rue Principale), dans Sainte-Dorothée. Information: 450 978-5995.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page