Connectez-vous à nous

Richard Cloutier lance un livre sur Jack Layton

Actualités

Richard Cloutier lance un livre sur Jack Layton

LITTÉRATURE. Après Éric Lucas, Jean Pascal, Lucian Bute et Louis Cyr, voilà que le journaliste et auteur Richard Cloutier, de Fabreville, vient de lancer un livre sur le politicien Jack Layton.

Commentaires

M. Cloutier raconte aux jeunes et moins jeunes le parcours et les réalisations du défunt chef du NPD dans son nouveau livre Avec Jack Layton – un homme de cœur et de convictions.

«Au cours de sa vie, Jack Layton a cherché à faire du Canada une société plus juste et à donner une voix aux démunis. De-là, le titre de mon livre», souligne l’auteur qui est aussi journaliste économique chez TC-Media.

«Cet homme de conviction a su inspirer les gens qu’il a croisés sur sa route grâce à sa proximité et son sourire légendaire», poursuit-il.

Dans les écoles

Ce condensé biographique de 80 pages, abondamment illustré, est initialement destiné au milieu scolaire et utilisé notamment dans les cours d’univers social.

«Ce livre ne s’adresse pas juste aux jeunes. Il saura intéresser toute personne curieuse d’en connaître davantage sur la vie du politicien», précise-t-il.

«On sait tous que Jack Layton a été chef du NPD. Une fois que ceci a été dit, ma volonté avec cet ouvrage consistait à évoquer son parcours, son histoire», enchaîne-t-il.

Politicien de carrière

On y apprend notamment que Jack Layton, un politicien de carrière, a été conseiller municipal à Toronto. Il a également agi comme militant dans sa jeunesse à Montréal.  

«Jack Layton a toujours cherché à combattre les iniquités et c’est pourquoi j’utilise le mot conviction dans le sous-titre», mentionne l’auteur.

Son arrière-grand-père Philip E Layton a fondé l’association montréalaise pour les aveugles. Le grand-père de Jack a été député à Québec sous Maurice Duplessis et son père a été député à Ottawa avec le parti de Brian Mulroney.  

«Les repères sociologiques, historiques et politiques offerts aux lecteurs permettent de bien saisir la mesure de l’influence apportée par Jack Layton dans l’écosystème politique et social canadien», explique Richard Cloutier.

Salon du livre

M. Cloutier sera présent au Salon du livre de Montréal le jeudi 17 novembre, de 18h à 21h, et le samedi 19 novembre, de 16h à 20h, pour présenter son petit nouveau, son huitième livre et cinquième de la Collection biographique de la maison d’édition Lidec.

Membre de la Fédération professionnelle des journalistes, Richard Cloutier travaille depuis cinq ans chez TC Media. Diplômé en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a poursuivi des études supérieures à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Membre de la Boxing Writers Association of America et éditeur canadien du site européen Netboxe.com, il a signé de nombreux textes pour le Magazine Ringside, La Presse, Le Soleil de la Floride et The Main Fight.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page