Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, la députée des Mille-Îles, Virginie Dufour, souhaite que soient envisagées des solutions concrètes et durables afin d’accompagner les citoyens qui risquent de voir l’investissement d’une vie disparaître sous leurs yeux.
Elle commentait ainsi le projet de règlement du gouvernement sur les zones inondables en vertu duquel le nombre de propriétés lavalloises affectées doublerait.
Celles-ci passeraient de quelque 1100 à plus de 2550, selon la cartographie produite par la CMM basée sur les modalités du Guide méthodologique élaboré par le gouvernement du Québec.
Perte de valeur
«[…] cette nouvelle carte des zones inondables aura des répercussions majeures pour les Lavallois, indique-t-elle dans un communiqué transmis hier au Courrier Laval. L’adaptation aux changements climatiques doit être une priorité de tous les instants, mais les citoyens ne peuvent être laissés seuls devant ce défi.»
À cet égard, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande, entre autres, au gouvernement de bonifier le régime d’indemnisation et le programme de relocalisation du Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI) pour les propriétaires dont la résidence se trouve en zones à risque élevée et très élevée.
Directeur de la Transition écologique et de l’Innovation à la CMM, Nicolas Milot estime que l’impact économique du nouveau cadre réglementaire sur les valeurs foncières en zone d’exposition très élevée a été «largement sous-estimée» par Québec.
«Ce n’est pas seulement le Règlement [encadrant les usages permis] qui a un effet sur la valeur, c’est aussi la façon dont on accompagne en termes d’indemnisation les gens», expliquait-il lors d’un breffage technique le 27 septembre dernier, rappelant du coup que le programme d’assistance financière en cas de sinistre prévoit un dédommagement maximal de 100 000 $ à vie par propriété, ce qui fait fuir les prêteurs hypothécaires et assureurs privés.
Consultation
Porte-parole de l’opposition officielle pour la région de Laval, Virginie Dufour soutient que le gouvernement doit prolonger la période de consultation entourant la modernisation de la réglementation en milieux hydriques et zones inondables.
Elle reproche au ministère de l’Environnement d’avoir lancé les consultations en juin alors que les citoyens et les Municipalités du Grand Montréal n’ont eu accès à la cartographie des zones inondables révisée que le 30 septembre dernier. La démarche consultative se terminera le jeudi 17 octobre.
À lire également: Le nombre de propriétés en zone inondable doublerait à Laval
Le nombre de propriétés en zone inondable doublerait à Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/