Connectez-vous à nous

Rêve devenu réalité pour Gilbert Duplessis

Communauté

Rêve devenu réalité pour Gilbert Duplessis

Gilbert Duplessis, 79 ans, a terminé d’écrire tout récemment son livre historique intitulé La vie à l’île aux Coudres, racontant l’histoire des premières familles qui s’y sont installées au début du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur a pris un peu plus de quatre ans pour écrire l’ouvrage. Entamé en 2013, il l’a achevé au début de l’année 2018.

Gilbert Duplessis est vraiment un passionné de l’endroit. Il y retourne chaque année depuis 40 ans pour y passer 1 ou 2 semaines. «Quand j’y suis allé avec ma conjointe pour la première fois, en 1977, on s’est senti comme dans un autre monde», raconte-t-il émerveillé.

Le  Lavallois étend aussi son récit aux villages de Baie-Saint-Paul, Côte-de-Beaupré et Petite-Rivière Saint-François, d’où provenaient la majorité des premiers colons. «Au départ, il y avait 10 familles qui se sont installées [à l’île aux Coudres], mentionne-t-il. Aujourd’hui, 80 % des résidents ont un lien avec celles-ci.»

La population actuelle se chiffre à un peu plus de 1200 habitants et l’auteur assure que ces derniers sont très attachés à l’endroit. «Après 300 ans d’histoire, beaucoup des descendants demeurent encore sur l’île, parce qu’ils aiment leur histoire et folklore.»

Lancement

Le 2 juin, l’écrivain, qui réside Laval depuis 1971, a présenté son ouvrage aux Coudriens où plus de 150 personnes étaient présentes.

Le livre de Gilbert Duplessis est basé sur les entrevues qu’il a réalisées avec les habitants ainsi que sur des recherches approfondies et les documentaires qu’il a visionnés pour en apprendre davantage sur l’île aux Coudres. «Quand tu y retournes fréquemment, tu finis par te faire des amis», témoigne-t-il pour expliquer la facilité qu’il a eue à obtenir des explications historiques.

Après avoir passé trois jours au début du mois de septembre à Baie-Saint-Paul pour promouvoir son livre, l’auteur sera au Salon du livre des membres de la Société littéraire de Laval, le lundi 3 décembre, 19h, au studio de la Maison des arts de Laval. «Les gens vont pouvoir me rencontrer», conclut-il.

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page