Connectez-vous à nous

Réutiliser des habits d’hiver pour préserver la fierté des enfants lavallois

lidl opening times today

Actualités

Réutiliser des habits d’hiver pour préserver la fierté des enfants lavallois

Grace à la bonté et solidarité de nombreuses familles lavalloises et ainsi qu’à l’infatigable travail d’Isabelle Dion et son équipe de travail d’«un habit pour un amie», des enfants défavorisés de sept écoles à Laval et des CPE de Vimont-Auteuil seront habillés chaudement pour l’hiver.

Isabelle Dion, agente de développement à la Commission scolaire de Laval (CSL), a créé l’année dernière le projet «Un habit pour un ami» qui sollicite les écoles de milieux plus favorisés pour des dons en habits de neige usagés qui sont ensuite redistribués dans d’autres écoles.

«Les dons, on les fait d’une façon simple, dans un esprit écologique et d’entraide, explique Mme Dion. C’est très gratifiant comme projet parce qu’on habille toute la famille et on apprend aux gens à réutiliser, à faire du troc.»

Mélanie Murphy et Isabelle Dion

Cette année, le projet connaît un succès spectaculaire avec neuf écoles qui ont fait des dons. La distribution de vêtements se fera, non seulement dans sept écoles de la CSL, mais aussi dans le CPE de Vimont-Auteuil, au Relais Communautaire de Laval et dans des friperies qui sont en manque d’habits d’hiver.

C’est la première fois que les milieux de la petite enfance et scolaire ont un projet commun sur le même territoire.

«J’ai rencontré Isabelle dans une table de quartier et on s’est rendu compte qu’il y avait un grand besoin du côté du CPE, alors a commencé à travailler ensemble pour faire une soirée de distribution», raconte Mélanie Murphy, agente à la conformité du bureau coordonnateur du CPE Vimont-Auteuil.

L’organisme l’Opération Sous Zéro, qui distribue des habits neufs depuis 2004 dans la province, a même donné une centaine de mitaines.

«Mes éducateurs ont l’obligation d’aller jouer dehors avec les enfants à moins d’un temps qui ne s’y prête pas et, souvent, c’est le manque de vêtements qui les empêche de sortir», explique-t-elle.

Cette semaine, dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste, au moins une cinquantaine d’enfants des CPE de Vimont et leurs familles ont choisi des habits de neige neufs et usagés pour la saison froide.

«Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir les enfants choisir leur propre habit de neige, ajoute Mme Murphy. Je sais qu’ils vont arriver au CPE et vont être fiers de ce qu’ils portent. Ça va même indirectement les aider à augmenter l’estime de soi.»

Le projet a été repris cette année par quatre écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Longueuil. De plus, Le projet a connu un tel succès à l’école Des Ormeaux de la CSDL qu’elle a initié un troc de vêtements à chaque remise de bulletins.

Commentaires

1 commentaire

1 commentaire

  1. M Filiatrault

    18 décembre 2019 à 9 h 47 min

    Bravo Isabelle pour cette belle initiative!!!

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page