Connectez-vous à nous

Rétrospective des faits divers 2016

Faits divers

Rétrospective des faits divers 2016

De nombreux faits divers ont défrayé la manchette au cours de l’année qui vient de se terminer. Voici donc les principaux, mois par mois.

Commentaires

Janvier

Quatre Lavalloises arrêtées aux États-Unis

Quatre femmes de Laval, soupçonnées de tremper dans une histoire de fraude contre des grands-parents, ont été arrêtées au début du mois à Albany, par la police de l’État de New York. Anahid Apkarian, 61 ans, Nora Apkarian, 42 ans, Sophia Mikelakis, 57 ans, et Christina Antonkakis, 29 ans, se seraient rendues en sol américain pour aller chercher des envois effectués par leurs victimes dans un point de dépôt du service postal des États-Unis. Le quatuor aurait contacté les grands-parents soit par téléphone ou courriel.

Février

Chauffeur d’autobus gravement blessé

Le 17 février, un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) a subi l’amputation du bras gauche après être entré en collision avec un camion de transport d’une compagnie oeuvrant dans le métal. L’accident s’est produit en matinée, à l’angle du boulevard Industriel et de la rue Munk. Le soleil pouvant être en cause, le chauffeur a frappé le derrière du camion chargé de lourdes poutres de métal dont certaines ont défoncé et traversé le pare-brise, atteignant ainsi l’employé de la STL. Il a été opéré d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Collision mortelle sur la 440

Un homme a perdu la vie le 19 février après que son véhicule se fut encastré dans un camion lourd, sur l’autoroute 440, en direction ouest. La victime est morte sur le coup.

Mars

Supposé mafioso abattu

Le 1er mars, Lorenzo Giordano était la cible d’un tueur dans le stationnement du Carrefour Multisports, sur l’autoroute 440. L’homme aurait eu des liens avec le clan Rizzuto. Le quinquagénaire était sorti de prison quelques mois plus tôt. L’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec.

Accident de motoneige mortel

Une randonnée de motoneige a viré au drame le 2 mars pour un homme de 41 ans lorsqu’il a percuté un banc de neige au volant de son engin. L’accident s’est produit à l’angle de l’autoroute 19 et du boulevard des Grands-Maîtres, à Vimont.

Un camionneur perd la vie

Un accident survenu le 3 mars sur l’autoroute 13, à la hauteur du boulevard Saint-Martin, a causé la mort de Jimmy Rotondo, un jeune camionneur de Mascouche. Le camion conduit par l’homme de 28 ans a embouti un autre poids lourd devant lui, alors que la circulation ralentissait. Une campagne de financement avait été enclenchée pour la conjointe enceinte du camionneur.

Fillette heurtée sur le boulevard Lévesque

Une fillette de sept ans a connu une fin tragique en revenant d’une fête, à Saint-François, le 12 mars. En retournant vers le véhicule familial, elle a été heurtée à mort par une automobile sur le boulevard Lévesque, sous les yeux horrifiés de son père. Le conducteur était un jeune homme de 19 ans. Les policiers ont indiqué que l’alcool n’était pas en cause.

Avril

Une mère et son bébé retrouvés sans vie

Un drame a secoué le quartier Laval-Ouest, le 13 avril, avec la mort d’une mère et de son poupon. Le bébé a été retrouvé sans vie dans son lit par son père, alors que le corps de la mère est découvert par des marcheurs sur une berge de la rivière des Mille Îles. Des autopsies ont été pratiquées sur les deux corps, mais à ce jour, rien de nouveau a été ajouté à l’enquête policière.

Ossements retrouvés à Fabreville

La famille de Danielle Lavallée a enfin eu des réponses concernant sa disparition, survenue le 7 décembre 2014, alors que ses ossements ont été retrouvés dans un terrain vague de Chomedey, le 27 avril. Ce sont deux employés municipaux qui ont fait la découverte. Selon des éléments et indices, la femme n’aurait pas été victime d’un acte criminel.

Mai

Couple maudit en prison

Jacques Laporte et sa conjointe, Micheline Charland-Laporte, ont écopé le 26 mai de respectivement 10 et 8 ans de prison pour avoir abusé d’enfants qui étaient sous leur garde en foyer d’accueil. Le couple avait plaidé coupable en mars à plus de 20 chefs d’accusation d’abus et sévices de toutes sortes (viols, voies de fait, atteinte à la pudeur).

Deuxième meurtre lié à la mafia

Le 27 mai, Rocco Sollecito tombait sous les balles d’un assassin. Il a été surpris dans sa voiture, à un arrêt aux abords d’une tour de condos en construction sur le boulevard Saint-Elzéar Ouest. La victime était un haut gradé du clan Rizzuto. C’était la deuxième fois que les policiers devaient intervenir dans un meurtre relié au crime organisé.

Juin

Cinq fugues en un week-end

La fin de semaine du 11-12 juin a été particulièrement mouvementée au Centre jeunesse de Laval, avec cinq fugues. La police a réfuté l’hypothèse que ces incidents aient un quelconque lien avec la présentation du Grand Prix de Montréal et le phénomène de prostitution qui s’y rattache. Les 4 jeunes filles et le garçon manquants étaient tous âgés entre 11 et 14 ans. Trois des cinq jeunes ont été retrouvés rapidement.

Départ canon

La saison estivale a débuté de bien mauvaise façon avec des orages violents dans la nuit du 21 juin. Arbres déracinés, toitures arrachées, poteaux électriques incendiés, inondations, incendies, les services d’urgence ont été très occupés aux quatre coins de l’île Jésus. La centrale 911 a reçu 95 appels pour des urgences entre 16h et 4h du matin.

Deux Lavallois périssent

Jacques Mercier et son épouse, Diane Roberge-Mercier, ont péri dans un accident de la route le 26 juin, à Warwick. Les deux motocyclistes n’ont eu aucune chance alors qu’ils ont été fauchés par un véhicule venant de dévier de sa voie.

Troisième meurtre de l’année

Un jeune homme de 22 ans a été assassiné dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, le 22 juin. Ferdinando Belmonte avait été retrouvé au pied d’un escalier d’une résidence du boulevard Lévesque Est, atteint par balles. Il n’était pas connu des services policiers. Ce meurtre portait à trois le nombre d’homicides sur le territoire lavallois depuis le début de l’année.

Juillet

L’UPAC à Laval

Le 6 juillet, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) est débarquée sur l’île Jésus pour perquisitionner les bureaux de deux entreprises et une résidence. L’opération était en lien avec des contrats accordés par Hydro-Québec pour le déneigement et l’entretien ménager.

Août

Un camionneur risque sa vie

Carol Bujold est devenu un héros le 9 août lorsqu’il a risqué sa vie pour sauver un camionneur coincé dans son véhicule après une collision et une explosion sur la 40, à Montréal. Le Lavallois, à l’emploi de Givesco, a tout tenté pour Gilbert Prince, 52 ans, qui a péri dans cet accident spectaculaire.

Mort dans son ultraléger

Robert Guay, un Lavallois de 62 ans, a succombé à ses blessures, le 16 août, subies dans l’écrasement de son avion de type ultraléger, en Abitibi. L’engin a décroché peu après son décollage pour s’écraser en bout de piste.

Septembre

Anastasia aurait eu 28 ans

Le 13 septembre marquait le 10eanniversaire de la mort d’Anastasia De Sousa, tuée par Kimveer Gill au Collège Dawson, tous deux des Lavallois. Anastasia a été la seule à perdre la vie dans cette tragédie qui a aussi fait 16 blessés.

Dix ans depuis l’écroulement du viaduc

Un autre dixième anniversaire douloureux a été souligné le 30 septembre: l’effondrement du viaduc de la Concorde. Cinq personnes ont trouvé la mort sous les décombres, dont une jeune femme enceinte. Six autres ont été blessées. Cette tragédie a suscité de nombreuses réactions et chamboulements dans les mois suivants.

Supposé meurtrier rapatrié

Le 30 septembre, Septimus Neverson est rapatrié au pays, lui qui est soupçonné d’avoir assassiné Jacques Senécal, en juillet 2006, lors d’une invasion de domicile dans le quartier Sainte-Dorothée. Il avait été intercepté chez lui, à Trinité-et-Tobago l’année précédente.

Octobre

Incendie mortel à Vimont

Un corps a été découvert dans les décombres d’un incendie qui a complètement ravagé une résidence de la rue d’Édimbourg, le 4 octobre, dans le quartier Vimont. Ce n’est que quelques jours plus tard que la dépouille a été retrouvée.

Règlement de comptes

Un résident de Vimont a été abattu devant chez lui, le 15 octobre, et selon la police, Vincenzo Spagnolo aurait eu des liens avec la mafia. L’homme qui habitait sur la rue Antoine-Forestier a été atteint de plusieurs projectiles. La victime aurait été un proche de Vito Rizutto.

Novembre

Condamné pour agression sexuelle sur une fillette

Mikaël Morin a pris le chemin de la prison après avoir été reconnu coupable d’attouchements sexuels sur une fillette de quatre ans. Cette dernière fréquentait la garderie des parents de l’accusé. Les faits reprochés remontaient à 2012.

Décembre

Vol de 600 000 $

Des citoyens du quartier Vimont ont eu une mauvaise surprise en revenant à la maison le soir du 7 décembre. Des voleurs étaient passés en leur absence pour repartir avec une somme de 300 000 $ et autres biens d’une valeur de 300 000 $, gardés dans des coffres-forts.

 

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Faits divers

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page