La députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle de la région de Laval, Virginie Dufour, blâme le gouvernement caquiste pour le retrait récent de la ligne de bus Express 942, reliant le quartier excentré de St-François à la station de métro Montmorency.
«Le manque de financement adéquat de la CAQ pénalise les résidents de St-François, par une offre réduite de transport en commun, dénonce-t-elle dans un communiqué publié le 29 août. Il est temps que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités; investir en transport en commun devrait être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense».
Rappelons que depuis le 24 août, quatre circuits de la Société de transport de Laval (STL) avaient été retirés, incluant la ligne d’autobus 41, qui empruntait une bonne partie du boulevard des Laurentides jusqu’au métro Cartier, la ligne 360, qui desservait gratuitement le centre-ville de Laval, et la ligne de taxi collectif T14, qui reliait Laval à Saint-Eustache.
En annonçant cette réduction de service, la directrice générale de la STL, Josée Roy, faisait valoir que «sans un cadre financier stable, pérenne et surtout suffisant attendu du gouvernement du Québec pour les années à venir, l’offre en transport collectif risque encore d’écoper».
Mme Dufour rappelle que la ligne 942, qu’elle qualifie de service essentiel pour l’Est de l’île Jésus, permettait de raccourcir substantiellement les trajets entre le quartier le plus excentré de Laval et son centre-ville, notamment pour les étudiants des collèges Montmorency et Letendre, qui voisinent avec la station terminale.
«Le retrait de cette ligne obligera les usagers à endurer des trajets beaucoup plus longs et des correspondances multiples pour atteindre leur destination. Certains pourraient ainsi être tentés de troquer l’autobus par la voiture, augmentant davantage la congestion sur nos routes», peut-on lire dans le communiqué. (S.ST-A./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/