Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Retour progressif à la normale pour les activités sportives

Dans la foulée des mesures de déconfinement progressif annoncées la semaine dernière, le gouvernement du Québec a dévoilé son plan d’assouplissement pour les activités sportives et de loisir.

Celui-ci a été présenté par la Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, lors d’un point de presse tenu jeudi. «Si la situation se présente comme prévu et que nous poursuivons les efforts de vaccination, le plan présenté aujourd’hui pourra se réaliser partout au Québec», a-t-elle mentionné.

Ce plan se fera en deux étapes prévues les 11 et 25 juin, ce qui devance de quelques jours les passages décrétés des régions vers le jaune et le vert au cours du prochain mois.

11 juin

À compter de cette date, les activités sportives seront permises à l’extérieur en groupes de 25 personnes au maximum.

La pratique de sports avec contacts brefs, tels que le soccer, le baseball ou le volleyball, sera dorénavant autorisée. Des parties et activités de ligue pourront aussi être organisées.

 À l’intérieur, le passage au palier jaune se traduira par l’autorisation d’une pratique en groupes de 12 personnes. Aucune activité de ligue ne sera toutefois autorisée dans un endroit fermé à moins d’un virage au vert.

25 juin

Les mesures annoncées pour la fin du mois touchent davantage le palier vert auquel la majorité des régions devraient être rendues à compter du 28 juin.

À partir de ce moment, les groupes qui participent à une activité pourront être augmentés à 50 personnes.

Tous les paliers d’alerte pourront aussi tenir des compétitions et tournois à l’extérieur en accueillant des spectateurs conformément aux mesures établies pour les rassemblements extérieurs dans un lieu public.

Notons toutefois que les zones rouges et oranges devront continuer de se limiter à des activités sans contact dans le respect de la distanciation, telles que le golf, le tennis et la pétanque.

Un passage au vert permettra aussi aux sportifs de se rassembler en groupe de 25 personnes au maximum à l’intérieur, tout comme de participer à des compétitions ou tournois.

Gyms et combats

Rappelons aussi que les salles de gym peuvent rouvrir leurs portes à compter du palier orange. Les usagers doivent toutefois continuer de porter le masque en tout temps à l’intérieur des installations.

De leur côté, ceux qui pratiquent des sports de combat devront attendre le passage au vert pour recommencer à réaliser des duels. D’ici là, la pratique de ces sports se limite à l’entraînement individuel.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page