La belle saison est finalement à nos portes. MétéoMédia prévoit que le retour d’El Niño, après quelques années d’absence, exercera une grande influence sur la saison estivale 2023.
«Tandis que l’ouest du pays connaît déjà un temps très sec et chaud depuis quelques semaines, la chaleur a été plutôt discrète en Ontario et au Québec, note Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, via communiqué. C’est le scénario qui risque de dominer aussi l’été 2023 d’un océan à l’autre, avec le retour d’El Niño.»
«L’été 2023 marquera la fin d’un cycle avec des températures qui seront plus près des normales pour le Québec, après cinq étés consécutifs très chauds, explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, dans la même communication aux médias. Cela ne veut pas dire pour autant que l’est du pays ne connaîtra pas de vagues de chaleur, seulement qu’elles s’avéreront moins intenses et moins fréquentes.»
Au Québec
Avec la fin de La Niña et le retour d’El Niño, du temps plus confortable s’annonce au Québec et en Ontario. Les températures seront près ou légèrement sous les normales.
À l’occasion, des vagues de chaleur sont possibles, mais elles se feront plus discrètes. Avec davantage des passages de la chaleur à la fraîcheur, le temps sera plus instable, limitant les risques de sécheresse pour les régions dans le sud des deux provinces. Il va sans dire que la saison des orages sera à surveiller.
Ailleurs au pays
Pour les provinces de l’ouest, le retour d’El Niño rime avec des étés chauds. Avec une saison des feux de forêt déjà très intense, les risques que la situation perdure sont grands.
Il faudra aussi suivre de près les risques de sécheresse qui représentent une menace pour les cultures dans les Prairies.
Le dôme d’air frais touchera surtout pour les provinces et territoires limitrophes à la baie d’Hudson où du temps sec sera aussi bien présent.
Les Maritimes resteront davantage à l’abri du temps frais et connaîtront des températures plus près de la normale. (C.P./IJL)