Connectez-vous à nous
alternance
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)

COVID-19

Retour du système d’alternance et fermeture des gyms en zone rouge

Le gouvernement du Québec a annoncé que les élèves de secondaires 3, 4 et 5 reprendront le système d’alternance dans les zones rouges dès la semaine prochaine pour réduire les risques de la propagation de la COVID-19.

Cette nouvelle mesure est jointe par l’arrêt des activités parascolaires dès le 12 avril. En zone orange, les élèves devront maintenant porter le masque dès la première année du primaire.

François Legault a également précisé que des nouvelles limitations allaient être mises en place jeudi pour les activités sportives intérieures. Cela implique la fermeture des gyms dans les zones rouges.

«On résiste présentement un peu plus longtemps qu’ailleurs, mais le risque d’augmentation du nombre de cas est plus grand cette semaine que la semaine dernière, a expliqué le premier ministre lors d’un point de presse tenu mardi. […] On apporte de nouvelles mesures aujourd’hui qui sont préventives.»

Parmi les autres mesures annoncées, notons un abaissement à 25 personnes autorisées dans les lieux de culte en zone rouge. La limite est plutôt de 100 en zone orange.

Aucun changement pour le couvre-feu

M. Legault a aussi mentionné avoir «jonglé avec l’idée de ramener le couvre-feu à 20h» partout au Québec.

Il a toutefois pris la décision de le conserver à 21h30, car plusieurs travailleurs continuent de revenir à la maison un peu plus tard et que l’arrivée du printemps incite les gens à prendre des marches à l’extérieur un peu plus tard.

«Par contre, on n’hésitera pas de remettre le couvre-feu à 20h si on constate une augmentation importante du nombre de cas dans certaines régions», a-t-il conclut en rappelant que quatre régions ayant constaté une hausse de cas importante se sont déjà vues imposer cet ajustement.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page