En ce Mois de la santé et de la sécurité oculaire des enfants, la Société canadienne d’ophtalmologie rappelle aux parents de demeurer vigilants quant aux signes de problèmes oculaires pour le retour en classe.
Le nombre croissant de données probantes indique qu’un temps d’écran prolongé augmente le risque de myopie chez l’enfant et que le maintien d’une bonne santé oculaire devrait être une priorité pour la rentrée, déclare la Société par voie de communiqué.
Selon une récente étude réalisée par cette dernière, moins de la moitié des Canadiens (45%) croient que trop de temps passé devant un écran peut causer la myopie.
«Une évaluation complète réalisée tôt dans l’année scolaire est importante pour détecter des changements et les corriger avant qu’ils puissent avoir un impact sur l’apprentissage», affirme le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie.
Facteurs entraînant la détérioration
Les parents indiquent que leurs enfants passent environ 4,4 heures en moyenne devant un écran, ce qui correspond à 1,2 heure de plus qu’avant la pandémie.
D’ailleurs, trois parents sur cinq dont les jeunes passent plus de temps devant un écran durant la pandémie qu’auparavant sont d’avis que ce temps supplémentaire a eu un impact négatif sur la santé oculaire de leurs enfants.
En plus du temps d’écran, d’autres facteurs peuvent endommager la vision, notamment par le fait de ne pas porter de lunettes de protection durant la pratique d’activités sportives ou de loisirs.
Ledit sondage révèle qu’en matière de protection oculaire durant la pratique de sports extérieurs, seuls 20% des répondants affirment que leurs enfants portent des lunettes de protection régulièrement.
Signes et symptômes
La Société canadienne d’ophtalmologie souligne que plusieurs signes courants sont liés aux problèmes.
Un enfant qui se frotte fréquemment les yeux n’en est qu’un exemple. Loucher, incliner la tête ou tourner la tête pour regarder les objets, un «œil paresseux» et des yeux qui regardent dans des directions différentes sont aussi des indicateurs.
Les problèmes oculaires entraînent de la fatigue et de nombreux maux de tête chez les enfants.
Notons qu’il est bon à savoir à quel endroit l’enfant s’assoit en classe pour déterminer s’il peut avoir de la difficulté à voir. (J.B./IJL)