Mis à jour le 01 octobre 2025 à 04h07
Les travaux de restauration de la résidence patrimoniale Marcel-Saint-Pierre, située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, ont été complétés dans le respect du budget et des temps.
À l’automne 2024, l’entrepreneur Arthier avait remporté l’appel d’offres de ce contrat dont le chantier était alors estimé à 365 jours.
Dans un récent échange de courriels, la conseillère aux affaires publiques à la Ville Nesrine Saci chiffrait précisément à 2 451 612 $, avant taxes, le coût final de ces travaux. «Ce montant inclut des imprévus liés à des conditions de chantier au montant de 163 612 $, le tout en respect des budgets de travaux et de contingences», ajoutait-elle.

Vocation
Acquise en 2017 par la Municipalité au coût de 1,3 M$, cette maison vieille de plus de 300 ans sera transformée en résidence de création en vue d’y accueillir et d’y héberger des artistes invités.
Faut-il rappeler que le dernier occupant de cette résidence, qui domine un grand terrain donnant sur la rivière des Mille Îles, était l’artiste-peintre de renom Marcel Saint-Pierre, également poète et historien de l’art, décédé en 2021. M. Saint-Pierre y a vécu pendant 45 ans, lui qui en 1972 avait acheté la propriété de la famille Desjardins.

«Le programme de la Résidence est actuellement en cours d’élaboration», note Mme Saci, précisant qu’il serait dévoilé au début de la prochaine année en vue d’y accueillir un premier artiste en résidence au mois d’octobre 2026.
«Parallèlement, les travaux d’aménagement des espaces et l’installation des équipements nécessaires à la pleine fonctionnalité du lieu se poursuivent», termine la porte-parole de la Ville.
Pour les férus d’histoire, avant d’être rebaptisée du nom de son plus illustre propriétaire, cette maison dont la construction remonte à 1719 était souvent désignée comme la Maison Desjardins – en l’honneur de cette famille qui en fut propriétaire pendant près de 100 ans – , mais également connue sous le vocable de la Maison Filiatreault, patronyme de ses premiers occupants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



