Connectez-vous à nous

Réseau piétonnier: la Ville se dote d’un plan directeur

lidl opening times today

Actualités

Réseau piétonnier: la Ville se dote d’un plan directeur

À l’été 2020, la Municipalité aménagera les premiers kilomètres de trottoirs d’un Plan directeur de réseau piétonnier.

La mise en œuvre de ce plan stratégique triennal, adopté au dernier conseil municipal, prévoit l’implantation de 55 kilomètres «d’aménagements confortables et sécuritaires» répondant aux critères d’accessibilité universelle.

Un budget approximatif de 13 M$ a été prévu à cette fin au Programme triennal d’immobilisations (PTI), informe Anne-Marie Braconnier, responsable des affaires publiques à la Division des communications de la Ville.

Étude

Les aménagements à venir s’inspirent d’une vaste étude caractérisant les habitudes de déplacement piétonnier des Lavallois. Menée au cours des dernières années, cette étude initiée par l’administration Demers a mis à contribution plusieurs partenaires, tels les commissions scolaires, le réseau de la santé, la Société de transport de Laval et diverses associations en accessibilité universelle.

Essentiellement, on privilégiera les accès vers les écoles, parcs, centres de santé, pôles de quartier et d’emploi.

Premiers tronçons

Les rues des Jacinthes et Christiane, respectivement dans les quartiers Sainte-Dorothée et Fabreville, de même que le tronçon du boulevard des Laurentides entre les rues de Prince-Rupert et Bergeron, dans Auteuil, figurent parmi les premiers tronçons qui seront aménagés.

«Nous travaillons fort pour consolider notre réseau afin que les piétons et cyclistes puissent se déplacer aisément, mais surtout de façon sécuritaire», a déclaré le maire Marc Demers, précisant que ces nouveaux trottoirs seront entretenus 12 mois par année. «Nous croyons que ce type de mesures encouragera davantage la mobilité de nos citoyens en plus de contribuer à rendre les quartiers plus vivants.»

 

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page