Connectez-vous à nous

Réseau de fraudeurs démantelé

lidl opening times today

Faits divers

Réseau de fraudeurs démantelé

Le 29 octobre, une opération d’envergure du Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec (SQ), qui s’est déroulée dans six villes de la province, dont Laval, a permis de démanteler un réseau international de fraude par cartes de paiement.

Commentaires

La SQ affirme qu’il s’agit du plus important réseau du genre identifié au Québec. L’opération a mené à 18 arrestations dans le cadre du projet Lorgnette à Laval, Montréal, Longueuil, Boucherville, Chambly et Magog.

En plus d’intercepter la tête dirigeante du réseau, Zobair Javad, 33 ans, de Boucherville, on a procédé à plus de 20 perquisitions dans des commerces et des résidences de la grande région de Montréal.

Ruse complexe

Ce réseau aurait orchestré des fraudes d’un potentiel de 12 millions de dollars à l’étranger. Son stratagème consistait à installer des terminaux de point de vente (TPV) trafiqués, qui permettaient aux fraudeurs d’intercepter les données bancaires des clients des commerces à leur insu. Ces données étaient ensuite cryptées, transférées au Québec pour y être décryptées et réacheminées à l’étranger, où des cartes contrefaites étaient fabriquées afin d’accéder aux comptes bancaires reliés aux données volées.

Peu après leur arrestation, les suspects ont comparu au palais de justice de Montréal. Ils faisaient face à de nombreuses accusations, dont fraude, trafic de données relatives à une carte de crédit, fabrication de fausses cartes de crédit, possession non autorisée de données relatives à une carte de crédit, complot et vol.

Collaboration lavalloise

Le projet Lorgnette a été initié en août 2012. Plus de 150 policiers de la SQ et des services de police de Longueuil et de Laval ont participé à l’opération d’aujourd’hui. Mentionnons également la collaboration à l’enquête de l’Association des banquiers canadiens et de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris. (B.L.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Faits divers

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page