Depuis le 31 juillet, le gouvernement du Canada a amorcé la reprise progressive de certains services de passeport au Canada.
Cela implique la possibilité de faire une demande de passeport par la poste pour les citoyens canadiens.
Ceux qui ont besoin d’un passeport dans l’immédiat, ou qui ont prévu de voyager dans moins de 30 jours, peuvent demander un rendez-vous en personne. Ils devront toutefois présenter une preuve de voyage.
Le gouvernement demande également aux citoyens qui n’ont pas de projets de voyage d’attendre avant de demander un passeport.
«Les conseils aux voyageurs et les restrictions de voyage restent en vigueur dans le monde entier, mais nous reconnaissons que de nombreux Canadiens ont besoin d’un passeport pour des voyages essentiels ou pour planifier leur avenir et nous faisons tout notre possible pour les aider à accéder à ces services», a ajouté Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, par voie de communiqué.
Par ailleurs, les demandeurs qui sont préoccupés par le renouvellement de leur passeport doivent noter qu’ils peuvent désormais utiliser le processus de renouvellement simplifié dans les deux ans suivant la date d’expiration, au lieu du délai habituel d’un an, si leur passeport a expiré le 1er février 2019 ou après cette date. Cela signifie qu’ils ont plus de temps pour renouveler leur passeport s’ils ne voyagent pas bientôt.
Le processus de renouvellement simplifié permet aux Canadiens de soumettre un formulaire plus court sans avoir à présenter à nouveau leurs documents de citoyenneté et une déclaration du répondant. (N.P.)