Connectez-vous à nous

Report du compte de taxes et fin du stationnement alternatif

lidl opening times today

COVID-19

Report du compte de taxes et fin du stationnement alternatif

Les propriétaires lavallois dont le premier versement au compte de taxes n’aura pas été encaissé par la Ville sur le coup de minuit ce soir ne se verront imposer ni pénalité ni intérêt.

Le maire Marc Demers en a fait l’annonce dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook peu après 16h. Initialement prévue ce 18 mars, la date limite pour le premier versement est ainsi repoussée au 16 avril en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement.

 

«Pour la suite, nous aurons un conseil municipal le 7 avril prochain. Nous prendrons alors les décisions qui s’imposent», a-t-il déclaré en évoquant l’échéance du second et dernier versement actuellement fixée au 16 juin.

L’administration municipale se rend ainsi à la recommandation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Vingt-quatre heures plus tôt, celle-ci suggérait à ses membres de suspendre l’application des taux d’intérêt sur les montants en souffrance sur les comptes de taxes municipales pour la prochaine période de versement.

«En attendant les mesures de compensation prévues par le gouvernement, les citoyens touchés par les quarantaines obligatoires ou par la fermeture temporaire de nombreuses entreprises doivent composer avec une perte de revenus», a-t-il aussi rappelé, faisant valoir que ce report allait contribuer à alléger le fardeau des propriétaires de résidence et commerces.

Compte tenu que le comptoir de taxes est fermé jusqu’à nouvel ordre, les citoyens sont invités à privilégier le mode de paiement en ligne, via leur institution financière. Il leur est également possible de le faire par la poste.

Stationnement alternatif

Par ailleurs, la Municipalité suspend son règlement de stationnement alternatif.

Désormais, les automobilistes sont autorisés à garer leur véhicule des deux côtés de la rue, là où la largeur de celle-ci permet le passage en tout temps des véhicules incendie et de la collecte des matières résiduelles.

Le maire précise toutefois qu’«aucune tolérance ne sera accordée advenant une chute de neige importante et dans le cas où des panneaux amovibles visant les opérations de déneigement seraient installés.»

Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles annoncées le vendredi 13 mars, à savoir la fermeture de tous les lieux de rassemblement municipaux, incluant les arénas, bibliothèques, centres communautaires et infrastructures de loisir, ainsi que l’annulation ou le report de tous les événements qui devaient se tenir au cours des prochaines semaines.

«Nos équipes sont mobilisées et suivent activement l’évolution de la situation. Notre principale préoccupation est de freiner la propagation du coronavirus sur notre territoire et d’assurer la protection et la sécurité de la population lavalloise», termine le maire.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

7 Commentaires

7 Comments

  1. Bernard Perree

    18 mars 2020 à 18 h 09 min

    Le stationnement des 2 côtés de la rue es-ce juste pour cette année où c’est pour tout le temps.

    • Ghislain Laframboise

      19 mars 2020 à 22 h 17 min

      Attention ! C’est seulement quand il y a de la place pour passer dans la rue. I.e lorsque la neige a été ramassé ou toutes fondues sinon l’interdiction reste en fonction.

    • André L.

      22 mars 2020 à 20 h 46 min

      Je ne suis pas d,accord avec le stationnement des deux côtés car nous sommes à proximité de métro Concorde et c,est l,enfer avec nos entrées bloquées l,hiver maintenant ce fera à l,année long.

  2. BUJOLD MARCEL

    18 mars 2020 à 19 h 09 min

    que se passe t.il avec le projet trigone sur francois souillard laval

  3. nicolas lavoie

    20 mars 2020 à 10 h 54 min

    Foutaise exemption taxe 1 ans sa serais minimun ses etat urgence sa menace existense humaine on des dans crise humanitaire mondial

  4. Lucie G.

    22 mars 2020 à 15 h 38 min

    Le report du paiement de taxes annoncé s’est fait la même journée du premier versement, soit le 18 mars… ce n’est que de la poudre au yeux cette annonce car la Ville savait que tous les chèques seraient déjà encaissés cette même journée… Ça favorise les mauvais payeurs et les retardataires. Grosse merde quant à moi!

  5. D. Roussel

    25 mars 2020 à 12 h 56 min

    J’ose espérer que le paiement de juin sera reporté. Faire une annonce le jour du paiement est de la mauvaise foi pure et simple.

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page