En raison du désaveu du ministère des Transports (MTQ), la nouvelle réglementation municipale régissant les limites de vitesse sur le réseau routier lavallois n’entrera en vigueur qu’au cours des prochains mois.
Adopté par le conseil municipal en septembre dernier, le règlement qui devait permettre d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles n’a pas été avalisé par Transports Québec, comme le prévoit la loi.
Essentiellement, le MTQ jugeait risqué, pour la sécurité des usagers de la route, de réduire de 50 km/h à 40 km/h la vitesse permise sur les routes collectrices rurales que représentent les boulevards des Mille-Îles et Lévesque, dans la partie est de Laval, résume le maire intérimaire Alexandre Duplessis.
«On nous a avisés en novembre dernier, explique-t-il. Depuis, on a fait les correctifs, réécrit le règlement qu’on a adopté dernièrement avant de retourner à Québec pour approbation.»
Il s’agit en fait d’un copier-coller du règlement initial, auquel on a reconduit à 50 km/h la limite de vitesse sur les boulevards des Mille-Îles et Lévesque.
«Normalement, la nouvelle signalisation devrait entrer en vigueur quelque part en avril ou mai», termine M. Duplessis.
L’été dernier, un emprunt de 570 000 $ avait été autorisé par l’administration municipale pour défrayer les coûts liés à l’achat et l’installation des nouveaux panneaux de signalisation.