Connectez-vous à nous
La Cantine dans les écoles, À la Cantine pour tous
En plus de l’école Saint-Paul, quatre autres établissements ont fait une demande auprès de l’organisme À La Cantine pour tous. (Photo gracieuseté)

Éducation

Repas abordables et solidaires à l’école Saint-Paul

À partir du 20 septembre, les quelque 900 élèves de l’école Saint-Paul auront accès à des repas à la fois sains et abordables, grâce au programme La Cantine dans les écoles

Cette école de Chomedey sera en effet le premier établissement lavallois à bénéficier d’une telle démarche qui vise essentiellement à faciliter l’adoption de saines habitudes alimentaires pour favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants.

«On nous a référé l’école en mars dernier, raconte Anne Charest, responsable du programme avec l’organisme À La Cantine pour tous. Il y avait un réel besoin puisqu’aucun traiteur n’était en mesure de faire ses frais, le contexte socio-économique ne permettant pas aux parents d’acquitter le coût des repas offerts. La vie des parents est maintenant facilitée: nous offrons une solution abordable et pratique à la gestion des lunchs des enfants, sans concession sur la qualité et la valeur nutritionnelle des repas.»

Les repas seront fournis par le traiteur La Corbeille Bordeaux-Cartierville, un organisme local à vocation sociale.

Fonctionnement

Sur Internet, les parents pourront facilement commander des menus végétariens ou avec viande qui sauront plaire à leurs enfants, à un prix modulé selon leur budget.

Le prix plancher sera d’un dollar et par un système de contribution volontaire, les parents qui ont les moyens pourront débourser jusqu’à 5,50$ afin de redonner aux familles plus vulnérables.

«Il y en aura pour tous les goûts, explique Mme Charest. Nous avons choisi un traiteur qui fait ça plusieurs années et qui fera découvrir un tas de nouvelles choses aux enfants.»

Mais ce qui est d’autant plus exceptionnel, c’est que plusieurs parents ont décidé de s’impliquer dans le bon fonctionnement de cette démarche, créant ainsi un bel esprit de communauté.

D’autres écoles lavalloises, soit De la Cîme, De l’Avenir, L’Harmonie et Saint-Norbert, ont fait des demandes pour intégrer le programme dans un avenir rapproché.

Mis sur pied en 2019, La Cantine dans les écoles a permis en 2020 de servir 97176 repas à 1862 élèves dans 15 écoles de Montréal, Sherbrooke, Québec et Lac Saint-Jean. Cette année, 26 écoles sont inscrites et Laval s’ajoute aux régions desservies.

Commentaires

Continuer la lecture
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page