Une entente vient d’être signée entre le gouvernement du Québec et les transporteurs scolaires, permettant ainsi à tous les élèves d’être reconduits à l’école.
Avant cette entente, le Centre de services scolaire (CSS) de Laval avait annoncé que plusieurs élèves du primaire et du secondaire n’allaient pas pouvoir bénéficier du transport en autobus scolaire.
«Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation et nous nous réjouissons de cette nouvelle entente qui permettra d’assurer une rentrée scolaire réussie», affirme le CSS de Laval dans un récent communiqué.
«Chaque rentrée scolaire comprend ses défis et ses nouveautés, confirme Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval. La rentrée 2022-2023 n’y fait pas exception et je suis confiant qu’avec tout le travail effectué en amont par nos équipes, le Centre de services scolaire de Laval est en mesure d’assurer une rentrée scolaire réussie et harmonieuse sur l’ensemble de son territoire.»
Manque d’enseignants
Avec la pénurie de main-d’œuvre qui affecte la grande majorité des secteurs, une équipe du CSS de Laval se consacre à pourvoir les postes d’enseignants.
Dans les dernières semaines, plusieurs séances d’affectation ont eu lieu pour attitrer un enseignant à une classe. Quant à la semaine dernière, il s’agissait de pourvoir les postes toujours ouverts.
Annie Goyette, directrice adjointe au Secrétariat général et Service des communications, se fait rassurante en affirmant que le processus suit son cours et que le tout se passe relativement bien.
Aussi, l’organisme éducatif de Laval avait d’ailleurs lancé sa campagne Donne ta couleur sur les réseaux sociaux pour attirer des candidatures.
Soulignons qu’il n’a pas été possible au CSS de Laval de fournir le nombre exact de postes toujours ouverts avant de rédiger cet article.
Nombre d’élèves en hausse
Les écoles lavalloises sont grandement touchées par le manque d’espace, et ce, dans des secteurs bien précis.
Pour contrer les débordements, des demandes de projets de construction d’école ont été faites par le CSS de Laval.
Or il est parfois difficile de combler certaines demandes. «Plusieurs secteurs sont densément peuplés et aucun lieu n’est propice à accueillir une nouvelle école, fait remarquer Annie Goyette. Cela pose des défis additionnels, mais on travaille en collaboration avec la Ville de Laval pour identifier des terrains afin d’y construire des écoles.»
Malgré cette difficulté, deux nouvelles écoles primaires ont ouvert leurs portes cette année, soit l’école du Sommet, à Chomedey, et l’école des Perséides, à Pont-Viau.
De même, le pavillon Ulric-Debien de l’école Alfred-Pellan, dans Vimont-Auteuil, a subi un agrandissement.
Également, la future école secondaire présentement en construction dans le secteur Pont-Viau et Laval-des-Rapides, dont les travaux vont bien, pourra accueillir ses premiers élèves dès la rentrée 2023.
«Nous sommes heureux de revoir nos élèves dans les classes, de retrouver nos équipes-écoles, d’offrir de nouveaux espaces innovants et de poursuivre nos travaux sur de nombreux dossiers d’importance, au bénéfice des élèves avant tout et des familles», ajoute Yves Michel Volcy.
COVID-19
Rappelons que dans tous les milieux scolaires, le masque demeure optionnel. Néanmoins, les mesures de nettoyage et désinfection demeurent toujours en place.
Également, chaque élève obtiendra dès le début de l’année scolaire deux boîtes d’autotests de la COVID-19.