Connectez-vous à nous
normalité
(Photo gracieuseté)

Éducation

Rentrée scolaire satisfaisante sous le signe de la normalité

Après une année particulière durant laquelle le réseau scolaire a dû s’ajuster aux classes-bulles et à l’enseignement en mode hybride, tous se disent satisfaits de retrouver une certaine normalité en cette rentrée 2021.

«C’est avec des élèves entre nos murs que nos écoles prennent vie, qu’elles retrouvent leur dynamisme et toute leur personnalité, mentionne Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de Laval. Voir des élèves le sourire aux lèvres, heureux de retrouver leurs amis et d’être à l’école, c’est un beau cadeau pour la rentrée.»

Il se dit fier du chemin parcouru au cours de la dernière année, et ce, malgré les situations imprévues et défis posés par la pandémie de la COVID-19.

Le CSS de Laval encourage tous les élèves de 12 ans et plus à se faire vacciner contre le virus afin d’assurer la tenue d’une année scolaire «la plus normale possible». (Photo 2M.Media)

«Nous avons su garder le cap sur la mission qui nous anime, sur notre raison d’être: nos élèves et leur réussite sous toutes ses formes, poursuit-il. […] C’est avec beaucoup d’espoir et des projets plein la tête que nous entamons cette nouvelle année scolaire.»

M. Volcy a également tenu à souligner la persévérance, le travail et la collaboration des différents acteurs du réseau scolaire, que ce soient les élèves, parents, membres du personnel et partenaires de la communauté.

Rappelons que quelques mesures sanitaires ont subsisté en marge de la rentrée. Celles-ci inclues le port obligatoire du masque en classe, les places attitrées dans le transport scolaire et la mise en place du passeport vaccinal pour les élèves de 13 ans et plus.

Cas détectés

En date du jeudi 9 septembre, une soixantaine de cas actifs de la COVID-19 avaient été détectés parmi les élèves des 85 établissements scolaires du CSS de Laval. Cela a forcé la fermeture d’une dizaine de classes par mesure préventive.

«Nous poursuivons notre collaboration avec le CISSS [Centre intégré de santé et de services sociaux] de Laval afin de limiter la transmission autant que possible dans nos milieux», note M. Volcy.

Le projet-pilote de tests de dépistage salivaire sera poursuivi dans tous les milieux de l’organisation scolaire.

Cette dernière déploiera aussi des tests de dépistage rapide dans sept écoles primaires de Chomedey du 13 au 17 septembre, soit les écoles de l’Avenir, de l’Harmonie, le Tandem, des Quatre-Vents, l’école internationale des Aventuriers, Saint-Norbert et Saint-Paul.

Vaccination

L’un des principaux défis de la rentrée scolaire 2021 est de poursuivre les efforts de vaccination contre la COVID-19 entamés au printemps. Selon le CSS de Laval, la couverture vaccinale des élèves du secondaire de la région pointait à 67,5 % en date du 29 août.

«Nous avons bon espoir d’accroître la couverture vaccinale dans nos milieux et c’est d’ailleurs pourquoi des cliniques de vaccination mobile sont déployées dans nos écoles secondaires», affirme Yves Michel Volcy.

Ce sont 11 établissements scolaires du réseau lavallois qui ont accueilli une clinique de vaccination mobile dans leurs installations entre le 1er et le 10 septembre. D’autres occasions du genre sont déjà prévues dans les prochaines semaines.

«Aujourd’hui, nous sommes persuadés que c’est cette force collective, le « nous », qui nous permettra de poursuivre notre mission au-delà des embûches et défis qu’apportera la nouvelle année, pour le bien-être de nos élèves, pour leur réussite», conclut le directeur général.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page