La comédienne et metteuse en scène Anne-Marie Olivier présentera sa dernière pièce Maurice, le jeudi 2 mai, au Théâtre des Muses.
Maurice Dancause est un homme qu’Anne-Marie Olivier a rencontré au cours d’une fête. Ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), il souffre aujourd’hui d’aphasie, un trouble du langage auquel s’ajoutent des difficultés de parole.
Lorsqu’elle a rencontré cet homme, Anne-Marie Olivier raconte avoir vécu un moment des plus spéciaux.
«Je suis tombée à la renverse devant cet homme aphasique qui, ma foi, communiquait avec plus de clarté que nous qui avons accès à plus de mots. L’AVC a complètement renversé sa vie, mais sa façon de la voir également. J’ai tellement aimé ma rencontre avec lui que j’ai eu une idée de faire un spectacle sur lui.»
Afin de mettre en place le spectacle, la comédienne a rendu visite à Maurice Dancause à de nombreuses reprises afin de réaliser des entrevues. Un verbatim de ces rencontres a été fait afin de pouvoir les recréer au cours du spectacle.
À chaque représentation, Anne-Marie Olivier appelle un membre du public à participer afin qu’il rejoue avec elle ces échanges.
«C’est sûr que la représentation va beaucoup dépendre de la personne sur qui on va tomber. Si on tombe sur quelqu’un qui est très, très gêné, ça ne va pas être pareil que si quelqu’un se livre un peu, où ca va être plus électrique. Il y a une soirée à Montréal où la personne était très volubile et ç’a duré plus longtemps. D’habitude, c’est à la minute près un spectacle, mais là, il y a quand même une variation.»
Cette pièce, la comédienne la vit très différemment de ses autres oeuvres.
«Je joue quelqu’un qui est vivant, qui est consentant, puis j’essaie vraiment de me calquer le plus possible sur sa voix, son utilisation des mots, sa gestuelle. C’est vraiment un privilège de jouer quelqu’un, d’avoir un sujet et de s’entraîner afin d’être le plus proche de lui.»
Chaque jour, Anne-Marie Olivier explique se repasser des vidéos des entrevues afin de se remettre dedans et essayer d’être le plus juste par rapport à la vraie personne.
Son objectif premier est que le public ait réellement l’impression et la sensation de rencontrer Maurice.
Spectacle unique
Il y a une belle réponse à ce spectacle qui est à la fois très humoristique et authentique.
«Les gens s’attachent vraiment au spectateur qui vient jouer avec moi. Les gens dissent: j’étais là le soir de Martine, le soir de Michel. Il est arrivé telle chose ou telle chose. Chaque représentation est vraiment unique pour ça», explique la comédienne.
«Ce spectacle nous fait aussi penser à la magie de la vie quand on rencontre quelqu’un. Même si on ne fait pas un bout de chemin avec ces personnes, il y a des rencontres qui nous transforment. Il y a quelque chose de vraiment électrique et magique.»
Pour Anne-Marie Olivier, il est évident que c’est un spectacle dont on ne ressort pas de la même façon qu’on est entré. L’objectif est de faire de la pièce une espèce de fête, qui est une rencontre et célébration de la vie. Il est important pour la comédienne de rappeler que tant qu’on est vivant, notre façon de voir la vie peut changer.
La représentation de Maurice aura lieu le jeudi 2 mai, dès 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: www.co-motion.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/