Connectez-vous à nous

Rencontre annuelle pour enrichir la réussite scolaire

lidl opening times today

Actualités

Rencontre annuelle pour enrichir la réussite scolaire

L’assemblée générale et le Forum de concertation annuel du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), qui ont eu lieu le 6 novembre, ont permis de réfléchir aux gestes à poser pour enrichir et renforcer les collaborations afin d’accroître la persévérance scolaire et la réussite éducative sur le territoire de Laval.

L’assemblée générale du RLPRE a présenté ses réalisations de l’année 2018-2019, qui ont été marquées par le développement de nombreux projets collectifs, dont les outils «Je me prépare pour la maternelle!», les Journées de la persévérance scolaire et la campagne «Lire, ça se vit!».

Le Forum de concertation a proposé huit projets collaboratifs et stratégies, ce qui a aidé les membres à enrichir leurs connaissances et  réflexions à l’égard de la persévérance scolaire et réussite éducative.

La conférence intitulée «comment la réussite scolaire des jeunes est-elle influencée par le territoire qu’ils habitent?», a démontré, une fois de plus, que la diversité des enjeux liés à la diplomation des élèves nécessite la collaboration des acteurs de tous les horizons.

Cette présentation a servi pour mettre en lumière le pouvoir d’action des intervenants des divers milieux en démontrant l’impact des facteurs économiques, politiques et sociaux sur le parcours scolaire des jeunes.

Lors des échanges réalisés durant le forum, les participants ont discuté de la volonté de sensibiliser et d’impliquer les employeurs et les élus dans la réussite éducative.

Parmi les actions proposées, on a identifié l’engagement des parents, la valorisation de leur rôle dans le parcours éducatif de leurs jeunes et l’adaptation des services et activités aux besoins des groupes les plus vulnérables, soit les familles monoparentales, immigrantes et/ou isolées, les personnes ne maîtrisant pas les langues officielles, les faibles lecteurs, etc.

Par ailleurs, l’incertitude financière et le financement à court terme des projets ont été identifiés comme étant des freins importants au développement d’initiatives collectives.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page