Après avoir fait dans le spectacle d’humour à deux reprises en début de carrière, Christian Bégin revient à ses premières amours avec Les huit péchés capitaux selon Christian Bégin.
«Je voulais vérifier si j’avais encore quelque chose à dire, de confier l’animateur, comédien et auteur. Est-ce que j’ai encore la capacité d’être en symbiose avec le monde dans lequel je vis? Est-ce que je suis capable de m’adresser à des gens qui sont seulement de ma génération? Ou je rejoins encore le monde en général».
C’est en se questionnant sur la pertinence de son message et sa capacité à se connecter avec le monde qui l’entoure, que Christian Bégin a décidé de revenir vers le public avec l’humour.
«Je fais un show en solo, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de quatrième mur et je m’adresse directement aux gens. Le contexte est plus intime. Aussi, au fil des années, honnêtement, j’ai pris confiance. Je polarise beaucoup, certains m’aiment, d’autres pas du tout. Par contre, la partie des gens qui m’aiment a grandi et je pense avoir un bon capital de sympathie.
Enjeux importants
Dans ce show d’humour, Christian Bégin souhaite bien sûr faire rire, mais aussi soulever des enjeux cruciaux qui, selon lui, doivent être soulevés.
«Les choses changent et, des fois, ces changements-là bousculent. On n’ose pas trop les remettre en question. Moi, ce que j’ai envie d’apporter comme débat de société, c’est comment on se positionne par rapport au monde. Comment on préserve qui on est à travers les valeurs auxquelles on adhère, les choix qu’on fait. C’est-à-dire, dans un monde en plein changement, comment rester en écho avec celui-ci tout en restant soi-même».
Christian Bégin exprime aussi sa position quant aux non-dits que l’on s’impose comme société et ses inquiétudes en la matière.
«Moi, je dis que ce n’est pas vrai qu’on ne peut plus rien dire. Il faut arrêter de se dire ça et, au contraire, dire ce qu’on a à dire. Vivre avec le fait que des gens vont s’opposer à nos propos, mais que ces gens ne détiennent pas nécessairement la vérité. Je pense que, parfois, on met le projecteur sur ce qui est sonore, mais ce qui est sonore n’est pas toujours la représentation de la réalité de l’ensemble des personnes. C’est pour ces raisons qu’il faut garder notre esprit critique.»
Le concept
Sous le thème des sept péchés capitaux, Christian Bégin use de sérendipité pour élaborer huit péchés capitaux, qui sont selon lui: l’excès, la lenteur, l’accumulation, la gloire, la sensualité, l’usure, l’impatience et… la vengeance. Sous cet angle, il explore les questionnements sociétaux susmentionnés.
«Selon l’Église catholique, il n’y a que sept péchés capitaux. Seulement, moi j’en ai créé un huitième qui, à mon avis, est un des plus grands problèmes de notre société et je m’inclus totalement là-dedans. Cependant, je ne révélerai pas lequel, car c’est la punch line du show!», conclut Chirstian Bégin avec humour.
Christian Bégin présente le spectacle «Les huit péchés capitaux» le vendredi 14 octobre, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: christianbegin.ca, co-motion.ca ou 450 667-2040.